Maison durable Los Angeles

Située à l’est de Los Angeles, à quelques minutes de l’entrée du parc national Joshua Tree, The Landing House semble être à l’autre bout du monde. Cette magnifique maison durable, conçue dans un souci de respect de l’ environnement, se fond magistralement dans le paysage naturel accidenté du désert de Mojave. En tant que maison durable, elle utilise des matériaux respectueux et s’intègre harmonieusement dans son environnement.

Cette maison moderne en bois, inspirée des pavillons traditionnels japonais, est un exemple parfait de l’utilisation innovante et créative du bois dans la construction résidentielle. The Landing House a été créé, par l’architecte Fernando Gerscovich, qui, avec ses frères Juan Diego et Patricio, a pensé cette maison comme habitat humain confortable. Lors d’une visite dans la région en 2019, les frères ont été frappés par les attributs naturels de la région, notamment son paysage surnaturel et ses jeux de lumière naturelle.

Inspirés, ils ont acheté une parcelle de terrain de 2 hectares sur laquelle ils ont pu appliquer leur vision architecturale d’une retraite moderne nichée dans un paysage désertique intact. Leur conception s’est concentrée sur l’éco-humilité, en commençant par une échelle volumétrique discrète pour garantir que la structure ne s’impose pas au paysage. « Nous étions déterminés à minimiser les perturbations du paysage naturel, c’est pourquoi notre conception s’est appliquée à une intégration qui ne perturberait pas les plantes environnantes et la géographie naturelle du terrain », explique l’architecte.

La maison est construite entièrement en bois, avec une structure en bois lamellé-collé et des panneaux en bois massif pour les murs et les plafonds. « Nous avons choisi des matériaux très simples et nécessitant peu d’entretien et qui vieilliront naturellement dans l’environnement », explique Fernando Gerscovich. La Landing House est devenue un refuge conçu pour l’intimité et la tranquillité. Un chemin privé de 400 mètres traverse un terrain flanqué d’arbres de Josué, de près de 3 mètres de haut qui dissimulent entièrement la maison.

Un yucca planté stratégiquement accueille les invités et délimite l’entrée de la maison. À travers l’entrée élégamment dissimulée, les premiers aperçus de la maison distinguent deux volumes reliés par une cour ouverte qui encadre le désert de Mojave. « La division des volumes a été conçue comme un moyen de rappeler aux gens la beauté naturelle de leur environnement », explique Gerscovich. « C’est une manière subtile d’inciter les gens à sortir, dans la nature, au fil de leurs déplacements dans la maison ». Les deux chambres à coucher sont situées aux extrémités de la maison.

La chambre avec une fenêtre ronde se connecte à l’espace principal comprenant un salon, une cuisine et un espace de travail dédié. De l’autre côté du passage couvert, la deuxième chambre, avec son propre accès privé, occupe environ un tiers de la maison. Tous les espaces intérieurs sont revêtus de lambris muraux en cèdre, de sols en béton légèrement polis et de meubles en chêne blanc soigneusement conçus. Les portes coulissantes en verre du sol au plafond offrent une vue imprenable sur le paysage désertique immaculé.

La maison est équipée de panneaux solaires et d’un système de récupération des eaux de pluie. Ces caractéristiques permettent non seulement de réduire l’empreinte carbone mais aussi de favoriser une autonomie énergétique. « Notre vision fondamentale tourne autour du processus de création d’objets véritablement durables, et nous sommes fiers de cette maison en tant qu’extension de cette vision », conclut Fernando Gerscovich. « Cela nous rappelle à tous que la durabilité peut être appliquée à tous les aspects de notre vie quotidienne ».

Texte : Maxime Kouyoumdjian – Photos : Ye Rin Mok

Retour en haut