Cette maison double en bois, en Suisse, est le rêve de vivre au grand air de la montagne, bien « abrité » comme dans un refuge. L’architecture de la maison s’inspire dès lors des anciennes constructions liées à la transhumance, les « mayens » caractéristiques de la région à cette altitude.
Une maison double en bois inspirée des « mayens »
Dans les alpes valaisannes, les « mayens » font partie du patrimoine architectural. Ces petites constructions se composent le plus souvent d’un soubassement en maçonnerie et d’une partie supérieure en madriers bois. S’inspirant de ce bâti typique, l’architecte Jean-Michel Martignoni a imaginé une relecture de cette architecture vernaculaire « sans mimétisme, ni faux-semblant : une architecture actuelle ».
La maison double en bois possède donc deux volumes soigneusement implantés dans la pente, avec une toiture à deux pans pour chacun, qui satisfont les besoins des propriétaires pour la partie jour et la partie nuit.
Un bardage en vieux bois habille la maison
La construction est réalisée en madriers de bois massif du fabricant Kontio. En Pin sylvestre, les madriers sont empilés, rang par rang, sur des fondations en béton banché.
En façade de cette maison double en bois, un bardage en vieux bois de grange est posé horizontalement. « Il est utilisé pour sa matérialité et non pour imiter une habitation ancienne », précise l’architecte.
Le matériau dégage effectivement une certaine sensualité, un caractère à part… Une dynamique que l’on retrouve dans tout le projet. Avec ses façades lisses, ses panneaux intérieurs, ses joints très fins, la technologie Kontio valorise le matériau bois et vivifie l’architecture.
Une maison double en bois pour une nouvelle vie
Côté intérieur, le bois se marie avec toutes les matières : tissus gris chiné pour le canapé, peau de bête pour le pouf et le tapis, laque blanche pour les meubles dans un style très scandinave.
Sans oublier le cuir et le noyer pour ce fauteuil Eames Lounge, aux courbes originales, créé en 1956 par les designers Charles et Ray Eames.
Mais le bois sait jouer aussi les contrastes : le salon tout en bois s’oppose à la blancheur immaculée de la cuisine laquée blanc. Comme les volumes intérieurs sont ouverts et que les parois des murs épousent le sol et le plan de travail, l’espace en ressort unifié.
« Antidote contre le stress, le bois a des vertus ressourçantes pour l’organisme et le mental. La maison bois massif part de ce constat pour optimiser la relation de ses habitants avec l’environnement », assure l’architecte.
Une nouvelle vie s’offre aux habitants de cette maison double en bois, une vie harmonieuse et saine, qui se recentre sur l’essentiel.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Technica Architecture
Constructeur : Ma Maison BoisTM (Kontio)
Localisation : Haute-Nendaz, Suisse
Année de construction : 2016
Surface habitable : 240 m²
Prix : NC
Système constructif : Madriers en Pin Sylvestre
sur fondations en béton banché
Revêtement : Bardage en vieux bois suisse, pose horizontale
Isolation : Dalle : Laine de bois 170 mm
Murs : Madriers massif 160 mm et isolation
extérieure en fibre de bois 180 mm
Toit : Laine de bois 400 mm
Chauffage / EnR : PAC par sonde géothermique verticale + poêle en pierre ollaire Tulikivi
Menuiseries : Bois, triple vitrage
Texte : Claire Thibault – Photos : © Franck Paubel
Source : Architecture Bois
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.