Une maison de ville en ossature bois à Brooklyn

Cette maison familiale a vécu une histoire architecturale mouvementée. À la différence d’une maison de ville classique, la construction se distingue par l’émergence de volumes découpés à l’avant et à l’arrière et par l’emploi d’un bois clair, lumineux. Découverte de cette maison de ville en ossature bois, située à Brooklyn aux États-Unis.

Une maison de ville en ossature bois contemporaine et lumineuse

maison de ville en ossature bois

L’American Planning Association a classé Park Slope, à Brooklyn, comme l’un des plus importants quartiers d’Amérique, notamment pour ses caractéristiques architecturales et historiques. Très prisé des familles, il s’épanouit à proximité de Prospect Park et comprend de nombreux commerces et restaurants. C’est dans cet environnement privilégié que l’agence d’architecture BFDO vient de rénover une maison de ville en ossature bois de seulement 6 mètres de large en façade.


Une townhouse en ossature bois

Dans ce quartier, l’architecture est hétéroclite mais marquée par deux courants distincts, les « brownstones », et les « townhouses ». Cette maison de ville en ossature bois mitoyenne appartient plutôt à la deuxième catégorie, des unités non uniformes qui imitent les maisons individuelles ou jumelées.

À la différence des brownstones revêtues de grès rouge de Trias, elle est habillée d’un bardage en Cèdre blanc à rainures et languettes, teinté en gris pour appuyer à certains endroits les changements volumétriques.

maison de ville en ossature bois à Brooklyn

Une maison de ville à ossature bois - BFDO Architects

Une maison de ville en ossature bois totalement restructurée

Cette maison de ville en ossature bois a été tour à tour agrandie, ses pièces supprimées, restructurées… L’entrée initialement face à la rue a été légèrement décalée sur le côté gauche, afin de la rendre plus discrète. Ainsi, le visiteur n’entre pas directement dans le volume principal comme c’est le cas la plupart du temps dans ce type d’habitation. Un sas d’accueil avec un petit banc et de multiples rangements rend ainsi la maison plus fonctionnelle. L’escalier a aussi été déplacé sur le mur mitoyen afin de pouvoir créer une ouverture dans cette entrée, désormais baignée de lumière naturelle.


La cuisine, la salle à manger et le salon ont été entièrement réaménagés pour ne former qu’une seule grande pièce traversante. Seuls les légers décrochages de volumes dans chaque pièce permettent d’en segmenter les usages. Dans l’ensemble du projet, la lumière naturelle a été exploitée au maximum pour rendre le lieu à la fois chaleureux et vivifiant.

FICHE TECHNIQUE :
Architecte* : Alexandra Barker, BFDO Architects
Localisation : Brooklyn (États-Unis)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 180 m2
Prix : NC
Revêtement : Bardage en Cèdre blanc, teinté gris
Système constructif : Ossature bois en Glulam (lamellé)
Isolation : Matelas isolant Roxie
Chauffage/EnR : radiateurs électriques + cheminée + mini-splits (chauffage + climatisation)

maison de ville en ossature bois aux États-Unis

Texte : Claire Thibault – Photo de Une : © Francis Dzikowski/Otto
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut