Une maison de vacances en bois au Chili

Au sud du Chili, dans la région des lacs, le respect de la nature est une règle. La maison de vacances en bois réalisée par l’architecte Juan Pablo Labbé en est l’exemple parfait. Tout juste visible depuis la route qui mène à la ville voisine de Puerto Varas, elle est totalement dissimulée depuis la rive du Llanquihue.


Maison de vacances en bois

La maison de vacances en bois fait corps avec la nature environnante

Cette maison de vacances en bois fait corps avec les bosquets, les lianes, les arbres aux essences diverses qui l’enserrent. Pour réussir cette intégration et en minimiser l’impact, l’architecte a conçu une structure en poteaux-poutres, sur pilotis, aux lignes simples. Ici, le bois local est le matériau roi.


Une maison de vacances en bois ouverte sur le lac

Envisagée pour que l’on y vive confortablement en été (janvier-février) comme en hiver (juillet-août), la maison de vacances en bois bénéficie de belles terrasses ouvertes au nord sur le lac, avec vue sur le volcan Osorno.

À l’intérieur, un poêle de masse en béton rappelle que le sud du pays est soumis aux masses d’air froid venant de l’Antarctique. Ici, pluie et vent n’épargnent aucune saison.
La maison de vacances en bois de 200m² est adapté à la vie d’une famille de 6 personnes qui se retrouve au complet uniquement pendant les mois d’été. Le reste de l’année, seuls les parents sont amenés à en profiter.

maison de vacances en bois au Chili

décoration intérieure d'une maison en bois

Un intérieur réalisé à partir de bois de récupération

L’architecte a dessiné un long bâtiment ouvert au nord sur le lac. Il se prolonge au sud par un généreux carport, adossé à une cuisine d’hiver. La suite parentale, installée à l’extrémité est, leur garantit une certaine tranquillité tandis que les chambres des enfants occupent l’aile ouest sur deux niveaux.


L’essentiel des éléments de bois qui habillent l’intérieur, a été récupéré à quelques kilomètres de là, sur le chantier d’une vieille maison en déconstruction. Le bois de récupération est un matériau couramment utilisé dans les maisons chiliennes.
Son omniprésence, du sol au plafond, mobilier y compris, apporte une sensation de chaleur bienvenue.

séjour en bois

chambre des parents en bois

La maison de vacances en bois fait aussi le lien avec la végétation toute proche que l’architecte a associé à l’habitation, comme ces quatre grands hêtres intégrés dans la terrasse principale.


FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Juan Pablo Labbé
Localisation : Puerto Varas-Chili
Année de construction : 2017
Surface habitable : 200m²
Prix : NC
Système constructif : Poteaux-poutres en Pin local
Revêtement : Bardeaux de Cèdre et enduit fibres-ciment noir
Isolation : Dalle : NC
Murs : Ouate de cellulose insufflée
Toit : Ouate de cellulose insufflée
Cloisons : NC
Chauffage : Poêle de masse au bois complété d’une chaudière au gaz avec radiateurs
Menuiseries : Aluminium, Termoacustic
Terrasse : Pin local

terrasse en bois avec vue magnifique

Texte : Architecture Bois – Photos : © Francisco Gallardo
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut