Une maison et sa grange contemporaine en bois

Sur les hauteurs de Chambéry, le charme a opéré sur ce jeune couple à la recherche d’un terrain à bâtir. Bien décidés à y faire construire la maison de leurs rêves, ils ont transformé les contraintes géologiques et urbanistiques en atouts. Découverte d’une maison cubique et de sa grange contemporaine en bois.

maison et sa grange contemporaine en bois

Mélange de matériaux pour cette maison et sa grange contemporaine en bois

Lui, est un amoureux de la campagne quand sa compagne est une vraie citadine. Ce vaste terrain de 1 500 m² sur les hauteurs de Chambéry était le compromis idéal pour que chacun s’y retrouve, leurs deux enfants y compris. Mais avant d’emménager dans cette jolie maison, composée d’une partie jour
dans le volume cubique et d’un espace nuit dans la grange contemporaine en bois tout en bardage sombre, il a fallu composer avec les différents intervenants, architecte des Bâtiments de France et service d’urbanisme de la ville.


Un projet validé par les Bâtiments de France

Les préconisations sont claires : une maison qui épouse la forme du terrain, sans trop d’emprise au sol, une architecture de caractère, voire, singulière, mais peu de hauteur pour ne pas dénaturer le paysage. Enfin, respecter la végétation et remplacer chaque arbre coupé par une essence régionale.

Le premier projet proposé par Ec(H)ome est modifié par les Bâtiments de France. La structure en deux cubes se transforme en un cube adossé à une grange contemporaine en bois au toit bi-pente. Le projet fait l’unanimité, les travaux peuvent commencer. C’est alors que le terrain révèle toute sa complexité : la bande de terre qui le recouvre est moins importante, la roche affleure et des travaux de décaissement sont nécessaires pour ancrer la maison bois cubique un peu plus dans le terrain afin de respecter les hauteurs de bâtiment prévues dans le PLU.

maison et sa grange contemporaine en bois avec piscine

séjour et salle à manger

Un bardage en Douglas habille la grange contemporaine en bois

Lorsque les travaux sont achevés, en juin 2016, la maison bois cubique livrée, 147 m² avec 4 chambres et une grande pièce à vivre, offre deux beaux volumes distincts entourés de quelques marches et intègre une immense verrière de trois mètres de long ouverte sur la Croix du Nivolet côté salon. Les murs extérieurs sont en béton cellulaire de 25 cm d’épaisseur. Bien posé, ce matériau isolant et perspirant est naturellement étanche et ne nécessite pas de frein vapeur. Pour ne pas perturber la migration naturelle de la vapeur d’eau, un enduit à la chaux a été appliqué en façade côté cube, tandis qu’un bardage pré-grisé posé verticalement enveloppe toute la partie grange.


La maison cubique et sa grange contemporaine en bois bénéficient aussi d’une grande piscine chauffée en contrebas. En raison de la configuration du terrain, la piscine est orientée au nord. Très ensoleillée, elle est suffisamment éloignée de l’habitation pour ne souffrir d’aucune ombre portée. Les roches sous-jacentes ne permettant pas de l’enterrer, elle est surélevée et posée sur des pierres. Cette configuration a nécessité de revoir les niveaux de la terrasse extérieure pour pouvoir les relier avec la maison bois cubique, le tout dans le respect de la végétation d’origine.

Maison et grange contemporaine en bois - Echome


FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Ec(H)ome
Localisation :
Chambéry (73)
Année de construction :
2016
Surface habitable :
147 m²
Prix :
NC
Système constructif :
Murs en béton cellulaire de 250 mm + bardage bois, charpente + chevrons porteurs
Revêtement :
Bardage en lames de Douglas en pose verticale, pré-grisé «  gris ardoise  », brossé
Isolation :
Dalle : TMS 120 mmMurs : Laine de verre 100 mmToit : Laine de roche 300 mmCloisons : Laine de verre 45 mm
Chauffage/EnR : PAC (chauffage + eau chaude)
Menuiseries :
Aluminium, double vitrage haute performance
Terrasse :
115 m², Ipé
Piscine : Structure en béton + liner gris

cheminée et salle à manger maison bois moderne

Texte : Architecture Bois – Photo : © Fabien Delairon
Source : Architecture Bois

Retour en haut