Si son emplacement en bordure du lac d’Annecy est exceptionnel, le plus net avantage de cette maison cubique avec bardage en Red Cedar se trouve dans ses murs adaptés aux circonvolutions du terrain. Petit tour d’horizon, de haut en bas.
Une maison cubique avec bardage en Red Cedar au style moderne
Son bardage en Red Cedar, classique à souhait mais on ne peut plus efficace, confère aux murs de cette résidence principale toute leur modernité. La maison a été construite en 2008 par l’architecte Jean-Paul Déjos, friand de ces modèles cubiques en poteaux-poutres contrecollés d’Épicéa.
Une maison adaptée au terrain
Ce système constructif qu’il a dans un premier temps utilisé pour sa propre habitation, il l’a par la suite exporté pour certains de ses clients. Joël, propriétaire comblé ou presque, est l’un d’entre eux et se souvient que cette forme caractérise expressément bien cet architecte annécien.
« C’est son style d’architecture, nous voulions une grande pièce de vie, rien de plus, et il nous a proposé cette organisation », précise-t-il. « Suivre un peu le terrain, je trouvais l’idée plutôt bonne. On arrive par le haut, le relief pentu s’y prêtait bien. Cela donne un rythme et permet de descendre au fur et à mesure que l’on s’enfonce dans l’habitat .»
Ce relief accidenté est repris à la perfection, le toit, côté façade frôle presque le sol de ses arrêtes saillantes. Isolé avec plus de 200 mm de fibre de bois, il accueille sur certains de ses pan quelques panneaux solaires voués à une petite production d’eau chaude.
Pour le reste, Joël a choisi l’aérothermie, et a préféré installer une pompe à chaleur indépendante pour la piscine. Autant de systèmes fragmentés qui lui ont causé plus de soucis que prévu. « Le système aérothermique a provoqué quelques difficultés. J’ai dû le faire réinstaller. Par ailleurs, nous consommons beaucoup d’électricité, mais c’est un peu le problème des normes thermiques, on chauffe à 23°c l’hiver ce qui induit forcément une facture assez élevée », confie-t-il.
Un panorama sur le lac d’Annecy
En effet, si cette maison architecturalement soignée conserve tout son cachet, son système de chauffe est quant à lui très gourmand, avec plus de 22 000 kWh par an soient près de 100 kWh/m².
Un chiffre plutôt conséquent. Les normes BBC en imposent deux fois moins. Les 140 mm de fibre de bois ainsi que les 60 mm de mousse polyuréthane isolant la dalle de sol n’ont rien changé à cette facture, pour le coup, plutôt salée. « Le système a été très mal installé, il a fallu le réinstaller et étudier plus précisément nos besoins personnels »,explique ce dernier.
Mais à défaut d’une étude thermique sérieusement établie au préalable de la conception, la construction aussi charmante puisse-t-elle être, laisse dans son manteau et dans sa réalisation échapper la précieuse chaleur captée.
Mais Joël et sa petite famille ne regrettent rien, la maison cubique avec bardage en Red Cedar face à ce lac mythique reste et restera la leur. Les nombreuses ouvertures ainsi que les garde-corps vitrés rendent les frontières transparentes. Le panorama appartient plus que jamais à la famille. D’autant qu’après quelques travaux d’isolation, l’habitation a fini par trouver son équilibre énergétique. Un équilibre qui plus est, moins coûteux et mieux adapté. Preuve qu’en architecture rien n’est figé, tout s’améliore, tout se transforme.
Texte : Rédaction Architecture Bois – Photos : © Fabien Delairon
Source : Architecture Bois N°58
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.