Réhabiliter l’ancienne forge paternelle, la transformer en un lieu d’habitation dans lequel s’entremêlent bois, pierre et métal : le souhait des propriétaires est aujourd’hui réalité. Sur les fondations de l’atelier s’élève désormais une belle maison contemporaine en bois de Mélèze. Reliée à la longère aux murs de pierre, l’ensemble forme un habitat élégant et chaleureux au cœur des Yvelines.
Rénovation et extension d’une ancienne forge
« Préserver l’âme de la forge », la mission confiée à l’architecte Stéphane Robinson a duré trois ans. Au programme, désamiantage de l’atelier, consolidation du terrain argileux avant que le constructeur bois ne puisse y poser la structure en poteaux-poutres et ossature bois. Le projet de cette maison contemporaine en bois, porté par la fille du forgeron, est devenu une histoire collective pour laquelle l’architecte et les propriétaires se sont passionnés.
Le Drein Courgeon réalise cette maison contemporaine en bois
« L’architecture de la partie bois reprend un peu celle de l’atelier d’origine, une composition tout en lignes droites ».
Stéphane Robinson, architecte.
Sur la surface au sol de 120m², occultée sur trois côtés, l’architecte conçoit une façade nord grande ouverte sur le jardin et la piscine. La maison contemporaine en bois bénéficie ainsi d’un apport de lumière considérable.
Du mobilier qui rappelle l’esprit atelier
Dans l’immense pièce à vivre du rez-de-chaussée, le volume est réparti entre l’espace à manger, dont la cuisine contemporaine prolongée par un local regroupant buanderie, cellier ainsi que des toilettes, et le salon. Particularité de la cuisine, un long puits de jour de 8m de long par 50cm de large domine le plan de travail en granit du Zimbabwe. « C’est un clin d’œil à l’histoire de la forge. Autrefois, les établis de l’atelier étaient éclairés par une bande de lumière zénithale ».
Autre réminiscence du passé, la déclivité entre l’atelier/maison bois et la forge/longère. L’architecte a opté pour un décaissage du salon afin de mener progressivement vers la longère. Ces jeux de niveaux renforcent l’esthétique de la maison contemporaine en bois de Mélèze.
Dans le salon, deux pièces maîtresses concentrent le regard : un escalier aux lignes épurées, à la structure en acier et aux marches de Chêne, ainsi qu’une cheminée vitrée ronde (Eva/JC Bordelet) dont l’aspect n’est pas sans rappeler l’esprit atelier. À l’étage, chaque chambre dispose de sa salle de bains. Petit plus dans la suite des propriétaires, la terrasse privative avec vue plongeante sur la piscine.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Robinson Architecte & Associes (Stéphane Robinson)
Constructeur bois : Le Drein Courgeon
Localisation : Plaisir (78)
Année de construction : 2015
Surface habitable : 200m²
Prix : NC
Système constructif : Poteaux-poutres et ossature bois en Pin du Nord avec entraxe de 600mm
Revêtement : Clins rainurés de Mélèze de Sibérie SILVALBP New Age séché, brossé.
Isolation : Dalle : Vide sanitaire sur complexe de massifs et de poutrelles de béton banché
Murs : Laine de verre 200mm
Toit : Laine de verre 300mm
Cloisons : Laine de verre 140mm
Chauffage : Plancher chauffant alimenté par PAC au rez-de-chaussée – radiateurs basse température à l’étage.
Menuiseries : Aluminium
Terrasse : 28m², lames de Pin classe 4
Piscine : Coque béton et liner gris foncé chauffé par PAC
Texte : Mireille Mazurier – Photos : © Arnaud Hebert
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.