Afin de se démarquer des réalisations alentours dans l’Eure, les propriétaires de cette maison ont opté pour un bardage en bois, en deux poses et deux couleurs. Cette maison bois ultra-performante a été imaginée par l’architecte Rémi Cellier et le constructeur Maison Maugy qui a opté pour une architecture audacieuse.
Une maison bois ultra-performante et originale
Apres avoir vécu toute leur vie dans une maison dite classique ces propriétaires ont voulu construire leur propre maison en bois. « Nous sommes partis en vacances et quand nous sommes rentrés, la maison était déjà quasiment terminée ». Voilà à quoi se résume l’expérience chantier de M. Renaud, propriétaire de cette maison bois ultra-performante et originale, à Neubourg dans l’Eure.
Les éléments de cette maison ont été très rapidement montés grâce à une ossature bois en Épicéa, dont les différents éléments ont été découpés et préassemblés en usine, par le constructeur Maison Maugy.
Un bardage en Sapin pas ordinaire
Le toit en double pan, habillé d’ardoises, dispose d’une charpente traditionnelle, isolée en laine de verre.
« Nous voulions habiter dans une maison bois, après avoir vécu exclusivement dans des maisons classiques. Un chantier propre, plus rapide, une maison écologique, esthétique, bien isolée, très lumineuse… Voilà les arguments qui nous ont convaincus », se rappelle M. Renaud.
Pour le bardage, les propriétaires souhaitent se démarquer des réalisations ordinaires et optent pour le gris et le blanc, mais aussi deux types de pose, à l’horizontale et à la verticale pour un « aspect esthétique plus sympathique ». Ce bardage en Sapin, réalisé par Lalliard Industrie, est posé sur liteaux puis fixé par des pointes inox.
De grandes baies vitrées K.line® en aluminium inondent la pièce centrale, qui reçoit aussi la lumière d’une fenêtre de toit Velux®, grâce à ce grand vide sur séjour.
« Nous avons dessiné les plans de cette maison, aidés par mon beau-frère, puis nous avons confié le projet à l’architecte Rémi Cellier. Nous voulions cet esprit d’ouverture, et de hauteur, et puis nous adorons les mezzanines », détaille le propriétaire.
Une maison bois design et écologique
La maison est chauffée à l’aide d’une pompe à chaleur Combinéo T.Zen 4000 d’Aldes, alimentant le plancher chauffant et l’eau chaude sanitaire. Un poêle à bûches est aussi présent pour renforcer le côté chaleureux de cette pièce à la couleur chaude, jaune soleil.
Dans la pièce centrale prend place un grand séjour avec une belle hauteur sous plafond et une cuisine de la marque Ixina, attenante et ouverte, avec cellier. Sur la mezzanine, une chambre à coucher présente une salle de bains indépendante et un dressing. En façade sud, le bloc rectangulaire avec son toit plat abrite deux chambres à coucher, dont l’une avec dressing, et une salle de bains.
L’ensemble du système constructif permet à la maison d’atteindre une perméabilité à l’air de 0,23 m3 / ( h.m² ) sous 4 Pa contre 0,6 m3 / ( h.m² ) prévu dans la RT 2012. Classée A sur son diagnostic de performance énergétique, elle nécessite seulement une consommation de 38,5 KwhEP / m² / an, pour des émissions de gaz à effet de serre de 1,9 Kg éq.Co² / m² / an. Cette maison n’est donc pas que design, elle est ultra-performante et écologique.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Rémi Cellier – RC Architecture
Constructeur : Maison Maugy
Localisation : Le Neubourg (27)
Année de construction : 2015
Surface habitable : 160 m²
Prix : 303 000 € TTC
Système constructif : Ossature bois en Épicéa
Revêtement : Bardage en Sapin Lalliard Industrie, pose sur liteaux, fixé par des pointes inox
Isolation : Dalle : TMS MF Si 56 mm + hourdis polystyrène UP23
Murs : Fibre de bois 60 mm, laine de verre Knauf® 140 + 80 mm
Toit : Laine de verre Knauf® 220 + 80 mm
Cloisons : Laine de verre Knauf® 45 mm
Chauffage / EnR : Poêle à bûches + PAC Combinéo T.Zen 4000 d’Aldes (plancher chauffant + ECS)
Texte : Claire Thibault – Photos : © Maison Maugy
Source : Architecture Bois n°83
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.