Les extensions en bois permettent de créer de beaux volumes facilement. Sur la commune d’Arès, en Gironde, le designer d’extérieur Cube in Life vient casser les lignes de cette maison au style architectural classique, pour en faire une maison bois ultra design, aux accents californiens.
La métamorphose d’une maison bois ultra design
Gagner des mètres carrés supplémentaires, tout en donnant à sa maison un nouveau style. C’est un peu le défi que se lance à chaque projet, Nicolas Borzeix, fondateur de Cube in Life, qu’il aime qualifier d’entreprise spécialisée dans le « design d’extérieur ». Et il faut reconnaître qu’une fois le projet de cette maison bois ultra design aboutit, la métamorphose opérée est incroyable.
Une maison individuelle en ossature bois
Pour cette maison individuelle, située sur une parcelle girondine de 880 m², la toile de départ est une structure en ossature bois, en R+1, au style architectural classique, habillée d’un bardage bois à la teinte naturelle.
L’ensemble de l’aménagement intérieur de la maison bois ultra design est redéfini puis augmenté, grâce à la création d’une extension et d’un garage en forme de cube.
« Les murs sont fabriqués avec des montants et des lisses en Épicéa 45/145 mm, vissés entre eux. Le contreventement est réalisé en panneaux OSB classe 3, cloués sur les lisses et les montants. Les murs sont ensuite fixés sur des semelles en pic, classe 4, avec des goujons M10 ancrés dans la dalle béton », explique le dirigeant de Cube in Life.
Une maison bois ultra design et haut de gamme
L’extension de la maison bois design se fait de plain-pied et s’organise autour d’un plan en décroché.
« Un séjour d’été est en lien avec le séjour actuel et le prolonge, une vaste chambre est attenante à une salle d’eau et à un dressing, un cabinet de toilette est aussi accessible depuis la chambre. Un accès est créé entre le séjour actuel et la chambre », précise le constructeur.
La transformation est aussi visible en façade. Le bardage en panneaux de bois compact Polyrey, noir anthracite, avec une sous-face posée à claire-voie en Red Cedar, offre une finition contemporaine. Grâce à une attention du détail, le projet offre un rendu haut de gamme.
FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Cube in Life
Localisation : Arès (33)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 192 m²
Prix : 1 800€ / m² TTC
Système constructif : Ossature bois en Épicéa 145 mm
Revêtement : Bardage en panneaux bois compact Polyrey + sous-face claire-voie en Red Cedar
Isolation : Dalle : Effisol 100 mm
Murs : Laine de bois 140 mm + laine de roche croisée 100 mm
Toit : Laine de roche 300 mm
Cloisons : Laine de roche 70 mm
Chauffage / EnR : Radiateurs à inertie
Menuiseries : Aluminium, anthracite
Terrasse : 130 m², en Itauba
Piscine : 3X9 m, maçonnée
Texte : Claire Thibault – Photos : © Arnaud Bertrande
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.