Cette maison de 250 m², est située à Schaan au Liechtenstein. Perchée au sommet d’une colline, elle jouit d’une vue sublime sur la région du Rheintal ainsi que sur les montagnes suisses et autrichiennes. Découverte de cette maison bois sur la colline…
Une maison en bois et béton au style naturel et flottant
Construite en bois (du pin local) et en béton, son esthétique arbore un style naturel et flottant. Ses deux étages se différencient par leurs revêtements : l’un est en cuivre, l’autre en Pin blanc. Le mélange des matériaux est complexe. On retrouve du béton, du verre, du cuivre et le bois, lequel caractérise l’esprit naturel de la famille y habitant.
Un intérieur moderne et chaleureux
Dans cette maison bois sur la colline, chacun des étages constitue un espace particulier. Au rez-de-chaussée, une terrasse généreuse donne accès à une piscine toute en longueur.
À l’intérieur, le salon et la salle à manger offrent un coin très chaleureux, notamment avec ce parquet naturel en chêne. Les deux pièces sont connectées par un poêle à bois. Il est sobre et élégant.
Les chambres sont à l’étage. L’une d’entre elles est dédiée aux parents. L’autre est réservée à un enfant. Le plus impressionnant reste la terrasse qui vient les encercler. Elle crée une réelle sensation de dedans-dehors grâce son vitrage plain-pied. Elle est meublée de chaises longues suspendues au plafond. Cet aménagement permet de profiter de la vue paradisiaque qui se devine au loin, accentuant aussi un côté aérien.
Une maison bois durable et éco-responsable
La maison bois sur la colline est orientée vers le sud. Ses baies vitrées sont protégées par l’avancée de toiture. En hiver, le soleil se transforme en une source d’énergie passive. Elle utilise également un système de chauffage géothermique ainsi que des capteurs solaires installés sur le toit pour la production d‘eau chaude sanitaire. Inutile de vanter les atouts écologiques proposés par cette alternative.
Le revêtement en Pin blanc a déjà eu le temps de prendre une patine grise. Dans les tons clairs, elle rend la façade encore plus harmonieuse avec le paysage.
La durabilité a été une des priorités lors de la construction de la maison. Les matériaux ont ainsi été choisis pour leur capacité à bien vieillir avec le temps et avec le temps. L’éco-responsabilité est un des nombreux points mis à l’honneur dans ce projet menée par k_m Architektur.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : k_m Architektur
Localisation : Schaan (Liechtenstein)
Année de construction : 2013
Surface habitable : 251 m2
Système constructif : Béton et bois
Prix : NC
Isolation : Murs : Laine minérale 260 mm
Toit : Laine minéral 260 mm
Revêtement : Bardeaux en Pin blanc local et cuivre
Chauffage / ENR : Système de chauffage géothermique
Texte : Rédaction Architecture Bois – Photos : © k_m Architektur
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.