Une maison en bois ronde en Savoie

Grâce à son pilier central qui l’exempt de murs porteurs, la maison en bois ronde de La Maison de Cèdre est tout à fait singulière. Lumineuse, très ouverte sur l’extérieur, profitant de grands volumes et nécessitant peu de chauffage, la maison a eu tous les avantages pour séduire ses propriétaires.

Une maison en bois ronde agréable

maison en bois ronde chaleuse

Avant de choisir de vivre dans une maison en bois, le couple et leurs deux enfants habitaient dans la maison de famille, une traditionnelle en pierres. Entièrement rénovée par leurs soins, la maison apportait confort et satisfaction. Mais c’était avant qu’ils ne goûtent à la maison bois. « En fait, c’est sans équivalent et très surprenant. À température égale, le ressenti est vraiment différent, bien plus agréable. Le bois apporte réellement ce quelque chose en plus. Et pas seulement son esthétisme », reconnaît le propriétaire.


Une maison avec beaucoup de volume

Le fait que la maison soit ronde a aussi eu son lot de bonnes surprises.

« Nous passons d’une maison très cloisonnée, avec beaucoup de pièces et peu lumineuse, à une maison très ouverte. Nous voulions une maison différente avec une grande pièce de vie. Au départ, c’était assez déroutant de se retrouver là, à la fois dans notre salon, notre salle à manger et notre cuisine. Nous avions un incroyable volume à apprivoiser, beaucoup de lumière ainsi qu’un magnifique paysage à observer. Il a fallu que nous prenions nos marques. Ce fut vite le cas, en meublant notre maison, nous avons réussi à retrouver notre intimité, avec un bien-être incomparable »

En effet, contrairement à ce que l’on peut imaginer, il est plutôt facile d’aménager une maison ronde.

maison en bois ronde en Savoie

Une architecture différente

séjour en parquet avec escaliers en bois dans petite maison bois

« La conception intérieure autour du pilier central fait que tout est prêt de tout : on passe d’une pièce à l’autre avec un minimum de déplacements », ajoute Yoland Dheilly chez Maison de Cèdre. La famille n’a pas tout de suite pensé à faire construire une maison ronde. C’est au regard des propositions des constructeurs que le couple s’est décidé.

La maison ronde présentait une architecture différente avec une meilleure intégration au terrain. « Nous proposons des maisons en ossature bois bâties sur une architecture bioclimatique avec la réalisation d’une enveloppe polyfonctionnelle et une conception spatiale adaptée au site et à l’utilisation des lieux. Dans ce projet où le terrain dispose d’une très forte pente, nous devions implanter la maison en partie haute.


Une vue à 180°

De forme polygonale, très proche du rond, nos maisons prétendent ainsi, même sur de petites surfaces, à être mieux ensoleillées », explique-t-on chez Maison de Cèdre. Le couple a été séduit. Leur maison de 121 m² avec étage, vide sur séjour et grandes baies vitrées, est composée de 14 pans de 2,40 mètres de large. Elle est construite sur un garage semi-enterré en maçonnerie.

Les murs extérieurs en ossature sapin du Nord intègrent dans leur épaisseur 150 mm d’isolant naturel et 240 mm en couches croisées pour la charpente. Une isolation complémentaire est réalisée en fibre de bois. Une terrasse sur pilotis ouvre et suspend la maison au-dessus du sol. L’effet donne à la pièce de vie une toute autre dimension, ainsi qu’une relation privilégiée avec l’extérieur. On observe un vue à 180°. Quand les enfants s’amusent à comparer leur maison à une grande cabane, les parents aiment aussi les économies qu’ils réalisent.

aménagement intérieur d'une maison en bois en Auvegne Rhônes-Alpes

Depuis 2013, s’ils ont bien prévu l’installation d’un conduit d’évacuation des fumées au moment de la construction, ils ne se sont toujours pas équipés d’un poêle à bois. Fin décembre, avec un bain d’huile et un convecteur comme solution d’appoint, il fait 23° dans leur maison. La famille souhaite tout de même investir pour le plaisir de belles flambées. En attendant, il y a un spectacle dont personne ne se lasse : le coucher du soleil sur la forêt.

maison bois rounde en Savoie

FICHE TECHNIQUE :
Architecte : La Maison de Cèdre Agence Alpes-Sud (73 – Mognard)
Constructeur : La Maison de Cèdre – Agence Amiens
Localisation : Savoie (73)
Année de construction : 2013
Surface habitable : 121 m²
Système constructif : Ossature bois en sapin du Nord
Prix (hors d’eau / hors d’air) : 904 € / m²
Isolation : Plancher bois : Laine minérale + fibre de bois sur sol (40 mm)
Murs : Laine minérale (150 mm) + fibre de bois (60 mm)
Toit : Laine minérale (240 mm + fibre de bois (60 mm)
Revêtement : Bardage en sapin du Nord
Chauffage / ENR : Bain d’huile + 1 convecteur

Retour en haut