Située sur la rive ouest du lac Memphrémagog, cette maison bois neuve reprend les codes architecturaux agraires, dans une version moderne et épurée. Grâce aux jeux de textures et de matériaux, l’agence Shim-Sutcliffe Architects livre un projet en miroir avec son environnement.
Une maison bois neuve à l’allure de grange cinématographique
Prairie, lac, forêt… Ces trois éléments composent l’environnement de ce projet, construit sur une propriété où coexistent plusieurs bâtiments, dont une cabane en rondins des années 1920. Pendant des décennies, une famille multi-générationnelle y a élu domicile le temps d’événements rassembleurs. Dans cette région, la récolte du bois a mené à la création de fermes familiales qui ont façonné le paysage.
Une construction à ossature bois inspirée du passé
Ce passé historique se reflète dans le parti pris architectural de ce nouveau projet, imaginé par les architectes Brigitte Shim et Howard Sutcliffe. Dans le style de cette maison bois neuve tout d’abord.
Sa silhouette rappelle les lignes épurées de ces granges, devant lesquelles s’empile le bois de chauffage. Le choix d’une construction à ossature bois souligne la disponibilité du bois d’œuvre, privilégié depuis toujours par des constructeurs locaux pragmatiques. Les architectes poursuivent cette tradition, privilégiant comme dans chacun de leur projet, la simplicité et l’économie de moyen. Juxtaposant les matériaux de façon inhabituelle, Shim-Sutcliffe Architects joue sur leur transparence et leur opacité pour créer de l’émotion.
Une maison en bois neuve ouverte sur la nature
En façade, comme sur la toile d’un peintre, un bardage en bois noir sert de fond aux rondins de bois empilés. Imposant, ce mur se réverbère dans le bassin d’eau, placé à l’avant de la maison bois neuve, pour gagner en légèreté. Il apparaît alors comme en lévitation. La toiture double pans, composée de larges plaques noires, est découpée de façon cinématographique par l’ajout de fenêtres en bandes intégrées dans des caissons en bois clair.
En franchissant le seuil de cette maison bois neuve, cette fente procure une lumière douce jusqu’au niveau inférieur.
Les espaces intérieures s’ouvrent sur des vues panoramiques du lac glaciaire d’eau douce. L’apaisement est là…
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Shim-Sutcliffe Architects
Constructeur : Larry Ethier Construction
Localisation : Vale Perkins, Québec ( Canada)
Année de construction : 2009
Surface habitable : 245 m²
Prix : NC
Système constructif : Ossature bois, en Épicéa
Revêtement : Bardage bois, teinté noir et naturel, fini brossé Maibec
Isolation : Dalle : Mortier mince de 20 mm sur chape béton de 50 mm, sur isolant 25 mm et sous-plancher en contreplaqué
Murs : Laine de verre 150 mm
Toit : Laine de verre 200 mm Cloisons : Laine de roche Rolux 150 mm
Chauffage / EnR : Chauffage hydronique au sol avec chaudière au propane
Menuiseries : Double vitrage, à faible émissivité Inline
Texte : Claire Thibault – Photos : © James Dow et Sam Sutcliffe
Source : Architecture Bois
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.