Une idée trottait depuis longtemps dans la tête de Mélissa… construire sa maison, comme l’ont fait ses ancêtres avant elle. Alors, lorsqu’elle acquiert un terrain familial, en Gironde, elle décide d’embellir ce cadre de vie d’une maison bois massif empilé en phase avec la nature.
Une maison bois massif empilé intégrée à la nature
Il y a des coups de foudre qui changent toute une vie. Pour Mélissa, il se produit sur le salon bordelais Vivons Bois. « Je voulais une maison bois, qui s’intègre dans la nature. Sur son stand, le constructeur Alaya Maisons Bois avait reproduit une partie d’une maison bois. L’odeur du bois m’a tout de suite attirée, c’était une évidence ». L’idée lui trotte en tête depuis une dizaine d’année, le temps d’acquérir un terrain appartenant initialement à sa famille, de dessiner les plans et de trouver le bon constructeur.
Une maison dessinée par elle-même
« Pas écolo », Mélissa veut pourtant aller au bout de sa quête de naturel avec des « madriers massifs, qui font plus sens à mes yeux qu’une ossature bois », précise la propriétaire qui est par ailleurs pompier volontaire. Elle tient beaucoup à travailler avec des artisans locaux (Jérôme le menuisier, Sébastien le couvreur, Fabien le monteur, Xavier l’électricien, Sébastien le plombier…).
Les plans de sa maison sont déjà dessinés par ses soins, mais « certains constructeurs ne dérogent pas à leurs modèles sur catalogue », déplore-t-elle. « Ce qui n’est pas le cas d’Alaya, qui m’a aidée à adapter mes plans pour la demande de permis de construire ».
Entre la validation des plans et la livraison de la maison, il ne se passe que six mois environ. Le kit préfabriqué en atelier comprend les murs, les cloisons, les menuiseries, la charpente et le bardage.
« Il ne comprend pas les tuiles, ni le système de chauffage mais toutes les réservations électriques sont pensées et prévues en amont ».
Une entreprise familiale et une maison chaleureuse
Mélissa opte pour des artisans, recommandés par le constructeur : maçon, monteur, électricien, plombier… « Avec Alaya, on choisit vraiment ce qu’on veut déléguer ou pas. Je me suis réservée la pose du bardage, que j’ai réalisé avec mes parents, durant mes deux semaines de vacances ». Partie prenante de son projet de construction, Mélissa se rend régulièrement sur chantier. « J’ai même pris des photos avec mon drone, ça m’intéressait de voir comment ça se montait ».
La maison est orientée sud ouest, et donne sur les vignes. « L’hiver, le soleil chauffe la maison et l’été, les feuilles du chêne me gardent à l’ombre. En pleine canicule, la maison a rarement dépassé les 26°C et je n’ai pas de climatiseur ! ». De cette expérience, Mélissa ne retire que du positif. « J’ai apprécié le côté familial de l’entreprise, tous les artisans ont fait du bon boulot et il y a un vrai suivi pour le réglage de la maison avec le tassement naturel du bois. Ils maîtrisent vraiment leur sujet ». La propriétaire apprécie aujourd’hui le côté chaleureux et sain de sa maison. « Je me sens en vacances chez moi, je ne ressens plus le besoin de partir ».
Quant à l’idée de vendre un jour sa maison bois, Mélissa balaye l’idée d’un revers de la main. « Ce terrain est dans la famille depuis 1936, revendre n’est même pas envisageable. Et puis, je ne retrouverais jamais un cadre de vie comme ça, ailleurs ».
FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Alaya Maisons Bois
Localisation : Saint-Sulpice-et-Cameyrac (33)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 123 m²
Prix : 118 000 € pour le kit + 26 000 € pour le montage
Système constructif : Bois massif empilé Épicéa 72 mm
Revêtement : Bardage bois Épicéa, pose horizontale,
lasure Cetol Novatech de Sikkens, couleur Buis
Isolation : Dalle : Polystyrène 60 mm
Murs : Mousse écologique projetée Icynene® 150 mm
Toit : Laine de verre en rouleaux 300 mm
Chauffage/EnR : Poêle à bois S43, Nestor Martin +
3 radiateurs électriques en fonte Thermor Equateur
Menuiseries : Bois, Alaya Maisons Bois
Terrasse : Épicéa
Texte : Claire Thibault – Photos : © Cyril Richard/Serum Presse
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.