Hissée sur les versants du village de Cap-à-l’Aigle, au Québec, la maison bois « Marée basse » offre une vue majestueuse sur le fleuve Saint-Laurent et les reliefs de la région. Elle a été conçue dans le cadre d’un projet résidentiel par l’agence MU Architecture et construite par I-Level. Sa beauté paisible fusionne avec la nature environnante.
Une maison bois cubique au revêtement mixte
Dotée d’une surface de 297 m², la maison bois « Marée Basse » présente une structure épurée et rigoureuse composée de deux volumes cubiques orientés de façon à profiter pleinement de l’ensoleillement. Désaxés, les deux volumes qui suivent le dénivelé du terrain semblent littéralement s’élancer vers le fleuve. Dans un paysage envahit par la forêt, cette maison moderne étonne.
Si l’ossature de la maison est en bois, le revêtement extérieur, lui, est mixte. Sa partie supérieure, en bardeaux de cèdre, donne un charme brut à la maison. Grâce à la pureté des volumes, à la toiture plate très contemporaine, le bois n’est plus rustique, davantage actuel.
Un cadre paradisiaque
Sur leur terrasse immense de près de 185 m², sans vis-à-vis, les occupants de la maison bois « Marée Basse » peuvent se détendre et profiter du jacuzzi sans craindre les regards indiscrets.
La couleur de la terrasse, les rochers et les troncs d’arbre qui l’accompagnent lui donne l’allure d’une plage de sable abandonnée à marée basse, donnant son nom à la maison. L’intérieur est conçu pour profiter au maximum de l’environnement alentour et pour que rien ne perturbe la sérénité procurée par ce cadre paradisiaque.
Dédié aux pièces à vivre, le rez-de-chaussée est placé sous le signe de la clarté. De larges baies vitrées courent du sol au plafond et s’étirent sur toute la longueur du séjour baigné de lumière. Il n’y a pas de cloisons entre les pièces, les couleurs des murs font office de séparation ; blanc dans la cuisine, gris dans le séjour. Une sensation de légèreté se dégage, on respire. Sans ornements, la décoration prône l’élégance de la simplicité. Elle repose essentiellement sur l’association du bois, et du béton, ciré au sol et brut sur les murs.
Une décoration épurée mais sophistiquée
Dans le salon, la cheminée épurée, le tapis et le canapé suffisent à créer une sensation de confort immédiate. La cuisine, très contemporaine, comprend un immense îlot qui sert à la fois de coin dinette et de surface de travail. Celui-ci est orienté de manière à offrir une vue panoramique sur le fleuve. Sans fioriture, la décoration va à l’essentiel. Les objets décoratifs qui marquent l’identité de l’espace, sont aussi des éléments fonctionnels. Ainsi, les spots au plafond qui prennent l’allure de constellations donnent à la pièce une allure sophistiquée.
Placé au cœur de l’habitat, l’escalier de métal en colimaçon relie, tel un pivot, les deux axes de la maison bois « Marée Basse ». Sa couleur rouge incandescente contraste avec la sobriété de la pièce. Cette touche de couleur vive agit comme un signal créant un rythme, accentué par le mouvement en spirale, qui conduit le regard vers l’aile est de la maison.
Cet espace, où sont logées deux chambres et deux salles de bains est plus intimiste. Les fenêtres, moins grandes qu’au rez-de-chaussée, préservent l’intimité des occupants tout en offrant une vue exceptionnelle sur la nature sauvage et le fleuve, à marée haute comme à marée basse.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : MU Architecture
Localisation : Cap-à-l’Aigle, La Malbaie, Québec
Année de construction : 2012
Surface habitable : 297 m²
Système constructif : Ossature en bois et béton
Revêtement : Mixte – Bardeaux de Cèdre à l’étage
Chauffage : Électrique
Texte : Rédaction Architecture Bois – Photos : © Ulysse Lemerise Bouchard (YUL Photo)
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.