Située à Saint-Aubin-des-Bois, en Eure-et-Loir, cette maison bois individuelle de 80 m² joue de ses volumes pour préserver l’intimité de ses propriétaires. Son architecture, simple dans son expression, revêt une ossature bois ainsi qu’un caractère original dans le contexte d’un lotissement classique.
Des jeux de volume pour préserver l’intimité
Au milieu des pavillons blancs étagés, sur une petite commune en périphérie de Chartres, une maison bois individuelle construite de plain-pied sort du lot. De la rue, peu d’éléments transparaissent de ce rectangle en bois de 80 m2, sinon ses deux petites ouvertures en façade, son abri sur le côté pour les voitures et sa petite mare zen, qui marque l’entrée de la maison.
Cette architecture « cache-cache », rendue possible par des jeux de volumes et deux panneaux paravents en bois, est un vrai parti pris. « Il y a un double objectif : se protéger du vent et du vis-à-vis », expliquent les propriétaires Grégory et Céline Leguay, qui réalisent ici leur premier achat après avoir longtemps vécu en appartement.
Une maison bois individuelle sur-mesure avec toit plat
Projet en tête, avec quelques plans déjà dessinés, ils s’orientent vers la construction bois pour « le côté écologique et surtout naturel » mais aussi parce qu’ils connaissent l’entreprise Le Drein Courgeon, basée à Châteaudun.
« C’est important d’avoir confiance. Lorsque nous avons débuté notre projet, il y avait beaucoup de défection du côté des entreprises spécialisées dans la construction bois. Nous voulions une entreprise reconnue et fiable ».
Le projet est créé sur-mesure, en fonction des attentes des clients. Leur choix se porte alors sur une maison bois individuelle à toit plat, en ossature bois Douglas de Bourgogne, avec un bardage en Mélèze. « Nous avons été bien conseillés, notamment pour l’orientation de la maison plein sud. Les apports de lumière et de chaleur sont ainsi optimisés. Notamment par le biais de larges baies vitrées en menuiserie aluminium », souligne le propriétaire.
Des prévisions d’agrandissement avec une extension
L’isolation est réalisée en laine de verre pour les cloisons et les toitures et, à l’aide de polystyrène extrudé, entre le terre plein et la chape. Une pompe à chaleur alimente le plancher chauffant posé au sol. Le bâtiment atteint ainsi le « B » en termes de performance énergétique, avec une consommation calculée à 63 kWh/m2/an.
Pour le moment, la maison bois individuelle dispose d’un espace salon/salle à manger d’environ 40 m2 avec cuisine ouverte, de deux chambres d’environ 10 m2 chacune, d’une salle de bains et d’un cellier.
Mais, « la toiture a aussi été conçue pour recevoir une extension si nécessaire », ajoute le constructeur. Environ trois ans après la livraison de leur maison bois individuelle, Céline et Grégory sont toujours satisfait de la prestation et se projettent dans de nouveaux travaux. « D’ici un ou deux ans, nous envisageons de créer une extension, pour avoir une chambre supplémentaire, avec dressing et salle de bains indépendante qui viendraient s’ouvrir sur une terrasse en toiture ».
FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Le Drein Courgeon
Localisation : Eure-Et-Loir (28)
Année de construction : 2014
Surface habitable : 80 m²
Système constructif : Panneaux ossature bois en Douglas
Prix : À partir de 1800 € / m² suivant prestations retenues et accessibilité terrain
Isolation : Dalle : Terre-plein isolé 80 mm
Murs : Laine de verre 145 mm + fibres de bois 60 mm
Toit : Étanchéité goudronnée + laine de verre en plafond 300 mm
Cloisons : Laine de verre 45 mm
Revêtement : Bardage en Mélèze
Chauffage / EnR : Chauffage par le sol alimenté par une pompe à chaleur
Texte : Claire Thibault – Photos: © Le Drein Courgeon
Source : Architecture Bois N°80
En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.