Une maison bois géométrique en Moselle

C’est dans une ville proche de la frontière Franco-Allemande que l’agence d’architecture Trema et le constructeur Naturhome ont collaboré en 2009, pour donner naissance à cette maison en ossature bois aux formes géométrique. La maison bois géométrique perce le paysage environnant et s’y intègre parfaitement.

maison bois géométrique

Une maison bois comparable à un cube gigantesque

Comparable à un gigantesque cube, cette construction en ossature bois de 230m², prend place au cœur d’un paysage naturel et verdoyant. L’implantation a été réfléchie en plusieurs points.

La maison bois géométrique a été implanté de façon à être perpendiculaire à la voirie. Il a fallu, pour cela, épouser la déclivité du terrain naturel en ciblant toutes les vues panoramiques dirigées vers le paysage, à l’Est.


Une maison en ossature bois Sapin KVH®

Pour son ossature bois, architecte et constructeur ont décidé de choisir une essence de la région : le Sapin KVH®. Parmi les caractéristiques du bois massif KHV® : l’effet de masse. Ainsi, lorsque la température intérieure baisse, le bois ayant emmagasiné la chaleur au cours de la journée, la rejette dans la maison pour assurer le confort thermique.

Le revêtement extérieur est en Cèdre, sélectionné pour son rapport qualité/prix. La façade Sud est prolongée par un auvent-casquette qui protège la terrasse, le balcon et les intérieurs, tout en préservant des vues du voisinage. Une terrasse, reliée à l’intérieur par le biais de châssis en triple vitrage, devient l’extension naturelle des espaces de vie. Au milieu : la piscine.

Sur la façade latérale droite, à l’Est, la maison bois géométrique est ouverte sur l’extérieur grâce à des baies vitrées afin de bénéficier des bienfaits du soleil. Les grandes ouvertures sont principalement orientées à l’Est et au Sud. Sur cette façade, un autre espace moins volumineux, désaxé, est mis en relation avec la voirie.

maison bois géométrique avec piscine

maison bois géométrique en Moselle

Une maison lumineuse et ouverte sur l’extérieur

Quant à l’aménagement intérieur, tout a été réfléchi autour du salon. Les pièces de vie principales sont placées dans un seul et grand espace pour privilégier la communication entre les habitants. Ce grand volume bénéficie d’une orientation sud.

Le blanc capte toute la luminosité pour une belle clarté. Le mobilier laqué blanc de la cuisine renforce l’aspect contemporain, apportant quelque chose de futuriste.


La cuisine donne sur la piscine et s’ouvre sur le séjour et la salle à manger, lesquels sont nuancés par des touches de violet. L’aménagement de ces trois espaces permet à chacun de tirer profit d’une mise en lumière singulière.

À l’étage, on trouve la suite parentale avec balcon, ainsi que deux chambres d’enfants également ouvertes sur l’extérieur. Les enfants possèdent leur propre salle de bains. Les chambres sont accessibles depuis une passerelle en verre. On l’observe depuis le salon. Le couloir qui relie les chambres est encore ouvert sur l’extérieur via une grande fenêtre protégée par un habillage bois ajouré, assurant aussi l’intimité.

cuisine ouverte blanche

Pour garantir le bien-être thermique, plusieurs systèmes ont été installés : pompe à chaleur avec forages géométriques pour la production d’eau chaude sanitaire, chauffage au sol, ventilation double flux et puits canadien (ventilation naturelle). Pour répondre aux besoins de confort, de sécurité et de communication, ces derniers sont contrôlés par un système domotique.

maison bois à Grand Est

FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Trema Architecture
Constructeur : Naturhome
Localisation : Moselle (57)
Année de construction : 2009
Surface habitable : 230 m²
Système constructuf : Ossature bois (Sapin KVH®)
Revêtement : Bardage en Cèdre + crépis sur panneaux de fibre de bois
Prix : NC
Isolation : Murs : Ouate de cellulose (thermofloc) 160 mm + laine de lin (magripol) 60 mm
Toit : Ouate de cellulose (thermofloc) 180 mm + laine de lin (magripol) 60 mm
Chauffage/ENR : Poêle à bois + pompe à chaleur + chauffage au sol + VMC double flux + puits canadien


Texte : Rédaction Architecture Bois – Photo © Naturhome
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut