Au sud-est d’Amsterdam, le petit village de Vinkeveense se singularise par ses habitations, construites en ligne, sur d’étroites bandes de terre quadrillant un lac. Sur l’un des îlots, quatre cubes noirs en bois forment une maison bois familiale originale.
Un lieu atypique pour cette maison bois familiale originale
On y accède par une rue centrale unique mais le plus souvent par bateau. Dans cet endroit atypique, propice à la détente, le studio i29 et Chris Collaris ont conçu une petite maison de vacances pour une famille de quatre personnes. Sa particularité ? Elle se divise en quatre cubes reliés entre eux par un patio. Chaque volume occupe une fonction, qui se distingue par des hauteurs de plafond différentes : salon, cuisine/salle à manger, une salle de bains, ainsi que trois chambres réparties entre le rez-de-chaussée et l’étage du dernier volume.
Des volumes optimisés pour une maison fonctionnelle
L’agencement des volumes permet ainsi d’optimiser chaque cm² pour obtenir une maison compacte et fonctionnelle.
« Malgré une emprise au sol de seulement 55 m2, cette maison offre toujours une sensation luxueuse d’espace, renforcée par des panoramas sur la nature environnante », expliquent les architectes.
Les meubles sur-mesure et les armoires intégrées accentuent la qualité graphique du projet. L’équipe d’architectes d’intérieur a utilisé des matériaux simples comme des panneaux en Chêne naturel, ou teinté noir pour se combiner avec la façade en Épicéa brut, et un sol en béton poli continu.
Un design minimaliste
À l’extérieur, toutes les façades en bois ont un design minimaliste avec des débords de toit invisibles et des cadres de fenêtres discrètement en retrait du bardage. Teint en noir, celui-ci a reçu un traitement hydrofuge pour une meilleure durabilité. Tous les volumes disposent de grandes fenêtres ou de portes coulissantes afin de fusionner l’intérieur avec l’extérieur. L’idée est de bénéficier au maximum des apports de lumière naturelle. Pour les architectes, construire des projets de qualité ne se résume pas à faire toujours plus grand. Avec des interventions simples et intelligentes, ce projet est à la fois qualitatif mais aussi économe en énergie, respectueux de l’environnement et construit avec une faible emprise au sol.
En bref, une petite maison exemplaire : élégante, confortable et sans aucune concession à la qualité dans la conception intérieure et architecturale.
FICHE TECHNIQUE :
Architectes : Studio i29 (Jaspar Jansen et Jeroen Dellensen) & Chris Collaris
Constructeurs : Hagoort Bouw & Simon Sintenie
Localisation : Vinkeveen (Pays-Bas)
Année de construction : 2019
Surface habitable : 75 m²
Prix : NC
Système constructif : Ossature bois, sur pieux de fondation
en béton
Revêtement : Bardage en Épicéa brut, Waxed wood de Foreco®, effet bois ciré, traitement hydrofuge
Isolation : Dalle : Lit de sable 50 mm avec vide sanitaire,
plancher isolant 210 mm
Murs : Panneaux OSB 11 mm
Cloisons : Panneaux OSB 11 mm
Toit : Panneaux isolants Épicéa 140 mm
Chauffage/EnR : Poêle à bois et chauffage au sol
Menuiseries : Aluminium/Bois, RAL 9015, double vitrage
Terrasse : Béton poli, BetonReform
Texte : Claire Thibault – Photos : © Ewout Huibers
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.