Sur cette parcelle exigüe et contrainte, le bois était la seule réponse possible pour réaliser une maison familiale de 145 m². Imaginée par l’Atelier Pozzi, cette maison bois familiale apparaît en lévitation, comme entourée d’une aura mystérieuse, dans ce quartier résidentiel classique de Sèvres.
Une maison bois familiale dans les Hauts-de-Seine
« Un terrain étroit, une forte déclivité et une orientation nord-sud étriquée entre deux pignons de façade… Telles sont les contraintes que cumulait cet ancien jardin pédagogique, jadis rattaché au collège du quartier et finalement vendu aux enchères .»
Atelier Pozzi
Une maison bois réalisée avec le procédé constructif de Novawood Systèmes
Pour y construire une maison bois familiale constituée de 4 chambres d’enfant et d’une suite parentale, la maçonnerie conventionnelle atteint ses limites.
Le choix constructif se porte alors sur des murs porteurs en bois massifs, composés de caissons structurels avec du CLT visible Novatop, fourni par Novawood Systèmes. Ce procédé constructif répond aux envies et aux contraintes des architectes, quel que soit le type de chantier concerné : habitat individuel et collectif, bureaux, commerces, aussi bien en neuf, qu’en surélévation/extension ou rénovation. D’une épaisseur de 8 cm seulement, ces murs permettent de gagner une place non négligeable, sur cette parcelle étroite de seulement 5 m de largeur. « Les plis croisés d’Épicéa forment les panneaux qui ont donc été fabriqués et découpés en usine puis livrés sur le terrain », détaille le maître d’œuvre.
Une maison bois familiale et singulière
Le montage de la maison bois familiale, pour la partie bois, n’a ensuite pris que quelques jours. Afin d’accompagner la pente du terrain (déclivité de 3,50m entre les deux extrémités du terrain), l’architecte Thomas Pozzi imagine un dispositif de demi-niveaux. Il permet ainsi de jouer avec la volumétrie des espaces, de créer différentes perspectives et ambiances.
À l’extérieur, le bardage s’enroule autour de la maison, amplifiant la perception d’un volume unitaire et suspendu. Jouxtant des bâtiments classiques, la maison bois familiale affiche ainsi sa singularité dans le quartier, tout en conservant une aura de mystère…
FICHE TECHNIQUE :
Architecte/Maître d’œuvre : Atelier Pozzi
Constructeurs : Novawood Systèmes (système Novatop) – Delage Bois (charpentier)
Lot bois : Bureau d’étude Bois du Barrois
Localisation : Sèvres (92)
Année de construction : 2018
Surface plancher : 145 m²
Prix : 300 000 € HT
Système constructif : Panneaux massifs ossature bois + caissons isolés pour la toiture et les planchers intermédiaires + CLT visible
Revêtement : Bardage en lames de Sapin du Nord, autoclave gris, Silverwood
Isolation : Dalle : Laine de verre 120 mm (dans les caissons) + laine de bois 140 mm (sous-face du plancher extérieur)
Murs : Polystyrène PSE 120 mm (pignons) + laine de bois 140 mm (façades), isolation thermique réalisée par l’extérieur
Toit : Laine de verre 120 mm (caissons) + polyuréthane 140mm
Cloisons : Laine de verre 45 mm
Chauffage/EnR : Chaudière gaz à condensation + plancher chauffant (RDC) + radiateurs dans les étages + ballon eau chaude sanitaire thermodynamique sur air extrait
Menuiseries : Aluminium à rupture de pont thermique, coulissant Lumeal et fenêtres Soleal 65 de chez Technal®
Texte : Claire Thibault – Photos : © Philippe Leroy pour Atelier Pozzi Architecture
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.