Portée par l’engagement écologique des propriétaires, l’agence Quinze Architecture réhabilite ce pavillon des années 1970, situé près de Rennes, en une maison à ossature bois contemporaine avec extension en Red Cedar.
Une maison bois avec extension en Red Cedar récompensée
Le jury du Prix National de la Construction Bois ne s’y est pas trompé, en décernant à ce projet, le titre de meilleure réhabilitation d’un logement avec du bois, en 2018. La toile de départ est pourtant des plus banales : un pavillon en enduit et parpaing, sans grand cachet. Les propriétaires l’ont acquis pour sa proximité avec Rennes, et son terrain de 1500 m².
Une maison bois contemporaine Passivhaus
« La volonté était de transformer la maison existante en une habitation d’architecture contemporaine et surtout à performances énergétiques, visant le label Passivhaus, que nous avons bien sûr obtenu. La maîtrise d’ouvrage souhaitait aussi utiliser des matériaux biosourcés, avec une éthique écologique développée », raconte l’agence.
Opposition monochrome entre la maison et son extension en Red Cedar
Les travaux débutent par l’isolation du bâti existant par l’extérieur. La maison est enveloppée d’une ossature bois, constituée de caissons en Sapin (traité classe 3) et de poutres en I sur la charpente existante, selon le principe du sarking. Afin de répondre aux attentes des clients, en termes d’espace, une extension a été ajoutée à la maison. Le PLU de la commune restreint toutefois les possibilités d’implantation.
« Nous avons décidé d’utiliser cette contrainte comme générateur de la forme de l’extension. Sa position imposée a créé la duplication de la forme originelle », expliquent les architectes.
L’extension en Red Cedar reproduit en plus petit la forme de la maison existante. Les deux monochromes s’opposent : l’existant, en noir avec un bardage en ardoise composite ; l’extension en Red Cedar. Au centre, un joint creux en verre sert d’entrée principale à la maison.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Quinze Architecture
Localisation : Près de Rennes (35)
Année de construction : 2016
Surface habitable : 177 m²
Prix : 2 200 € m²/HT
Système constructif : Murs et charpente en ossature bois, Sapin traité classe 2 à 4 selon endroit ( extension )
Revêtement : Ardoises composites Eternit + bardage bois en Red Cedar
Isolation : Dalle : TMS 160 mm
Murs : Ouate de cellulose 220 mm + fibres de bois 60 mm Steico®
Toit : Ouate de cellulose 250 mm + fibres de bois 60 mm Steico®
Cloisons : Laine de bois 50 mm + plaques de plâtre
Chauffage / EnR : Plancher chauffant Giacomini, bouches chauffantes Helios Eco3t 400w, poêle à buches dans le garage
Menuiseries : Aluminium anthracite (extérieur), bois (intérieur), triple vitrage Internorm® + triple vitrage Hueck Trigon® (verrière)
Terrasse : 120 m², en Cumaru
Texte : Claire Thibault – Photos : © Joan Casanelles
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.