Construire en bois = déforestation ?

À l’occasion de la COP26, plus de 100 pays se sont engagés à stopper voire inverser la déforestation, d’ici 2030. Or, pour construire en bois, il faut couper des arbres. Alors l’augmentation de la demande en bois pour la construction de maisons et bâtiments en bois encourage-t-elle la déforestation ? Réponse.

Avancer que construire en bois contribuent à la déforestation dans nos régions, est un propos que l’on entend régulièrement. À tort ! Car l’industrie du bois de construction participe, bien au contraire, au bon entretien et à la bonne gestion des forêts. La maison bois, c’est avant tout écologique à bien des points de vue.

construire en bois VS déforestation quels sont les advantages?

Le bois piège le carbone

En vertu du principe de photosynthèse, les arbres absorbent le CO2 présent dans l’air et rejettent de l’oxygène. En un an, un arbre stocke ainsi en moyenne environ 35 kg de CO2.

Tant que le bois est vivant, il fixe ce carbone qui n’est donc pas relâché dans l’atmosphère, ce qui contribue à diminuer l’effet de serre. En revanche, lorsque l’arbre meurt et se décompose, le carbone qu’il stockait est libéré : le gain est nul sur le plan environnemental.

Au contraire, si le bois est mis en œuvre, il ne se dégrade pas et continue d’être un « puits de CO2 ». Transformer l’arbre en produits manufacturés (charpente, ossature, maison bois mais aussi meubles…) permet de piéger le CO2 absorbé pendant la croissance de l’arbre et ce, tant que le bois ne se décompose pas.

En construisant une maison en bois, on fixe et stocke environ 20 tonnes de CO2.


l'avenir des arbres et du monde entre nos mains

Construire en bois : pas de déforestation en vue en France

De la même manière, il n’y a rien de comparable entre la réalité des forêts amazoniennes dévastées à grands coups de pelleteuses et nos forêts européennes.

En France, la surface boisée a doublé en 200 ans, pour atteindre, 25 millions d’hectares de forêts métropolitaines et d’Outre-mer. Elle recouvre 31% du territoire métropolitain.

En France, nous faisons la distinction entre les forêts naturelles, avec une diversité riche de quelques 130 espèces, et les forêts plantées.

La forêt landaise et ses Pins Maritimes, les plantations de Douglas du Limousin ou d’Auvergne, ou celles de Hêtres en Normandie, appartiennent à cette dernière catégorie.

Ce sont des forêts d’investissement, mono-essence, avec des arbres dont la durée de vie est courte, en moyenne 40 ans, pour être rentable. Dans une forêt plantée, chaque arbre coupé est sélectionné et remplacé pour maintenir la qualité du peuplement.


le bois des maisons en bois provient en grande partie de forêts durables

Le bois des maisons en bois est issu de forêts gérées durablement

Le bois qui sert à construire vos maisons en bois provient de forêts gérées de manière durable. Cela signifie que les coupes de bois sont contrôlées et raisonnées pour être conformes à des normes et des certifications.

Ainsi, le label PEFC majoritaire en France, et le label FSC, certifient la bonne gestion de ressources forestières et contrôlent la chaîne de transformation du bois. 

Avec 5,6 millions d’hectares certifiés en France métropolitaine et 2,4 millions en Guyane, la certification PEFC couvre 100% de la forêt domaniale, 60% de la forêt communale et près de 20% de la forêt privée. 


Pour conclure : Non, construire en bois ne participe pas à la déforestation tant que ces bois proviennent de forêts gérées durablement. Facile à vérifier sur la base des deux labels précités, le sourçage est, néanmoins, plus délicat en ce qui concerne bon nombre d’essences exotiques. A vous d’être vigilants !


Texte : Mireille Mazurier – Architecture Bois

Retour en haut