MU Architecture a l’habitude des belles architectures en bois. La maison bois l’Estrade n’échappe pas à la règle. Son architecture est directement inspirée de la topographie escarpée et rocheuse du lieu. De la terre, la résidence fait jaillir la pierre et le bois.
L’Estrade, une maison bois en parfaite harmonie avec l’environnement
Nous avons embarqué pour le Canada, plus précisément au Québec, dans les verdoyantes Laurentides. Baptisée l’Estrade en raison de son architecture, la maison bois a été construite dans un cadre naturel, en bordure du Lac de la Cabane à Saint-Adolphe d’Howard.
« C’est en étudiant la topographie escarpée et rocheuse du lieu que nous avons décidé de mettre en valeur les particularités de ce site, par une intervention architecturale adaptée et captivante », introduit MU Architecture.
Une maison en bois et en pierre
L’agence aime travailler le bois en architecture. Pour ce projet, la pierre est ajoutée. Elle a autant son importance que le bois.
« Le premier objectif était de concevoir une habitation en totale harmonie avec cet environnement », complète-t-on à l’agence.
Les deux matériaux se sont imposés d’eux-mêmes. L’architecture est nichée entre de longs murs de pierres naturelles. Le regard est attiré vers le paysage étendu devant la maison bois l’Estrade, jusqu’au lac. Les volumes contournent ou lévitent la dénivellation du terrain. Ils sont décalés, superposés, ouverts sur de grandes terrasses pour contempler le site en différentes hauteurs.
Une maison contemporaine en trois volumes
L’architecture a quelque chose d’intriguant. Selon où l’on se place, la lecture est plus ou moins aveugle. Les volumes se distinguant parfois les uns après les autres. L’entrée se trouve sous le cube en Cèdre noir, celui en porte-à-faux dans lequel on a dessiné le garage. On pénètre dans un vaste espace lumineux. L’escalier qui dessert à cet endroit l’étage et le rez-de-chaussée, s’aligne précisément dur les grandes ouvertures de la façade vitrée.
Le verre et l’absence de colonne donnent à cette pièce magistrale l’illusion de la légèreté. MU Architecture donne le « La ». La maison bois l’Estrade a le souci du détail et de l’élégance. L’atmosphère est différente d’une pièce à l’autre, toujours plus lumineuse. La vue sur le lac est imprenable.
Dans ce volume habillé en Cèdre naturel, les pièces en enfilade sont inondées de lumière. Un pillier de séparation dans lequel on a logé une cheminée double face, structure l’espace entre le salon et la cuisine. Celle-ci est prolongée par une véranda pour la salle à manger.
« Ce niveau panoramique et très ouvert, marque la transition entre l’activité plus agitée des espaces intérieurs, consacrés aux enfants et le calme de la suite parentale à l’étage » expliquent les architectes.
Le revêtement extérieur de la maison bois l’Estrade, différent pour chaque niveau, traduit la vie qui s’y déroule. Cette composition de l’architecture en trois volumes réduit l’impact de ses 335m2 et apporte à ce projet, une lecture très contemporaine et intégrée.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : MU Architecture (Jean-Sébastien Herr, Charles Côté, Jean-Philippe Bellemare, Pierre-Alexandre Rhéaume, Floriane Deléglise)
Constructeur : Paul Lalonde et Fils
Localisation : Saint-Adolphe d’Howard, Québec (Canada)
Année de construction : 2015
Surface habitable : 335m²
Prix : NC
Système constructif : Fondation béton et structure bois
Revêtement : Pierre naturelle, bardage en Cèdre naturel et Cèdre blanc brossé, teint en noir
Isolation : Mousse de polyuréthane
Chauffage / ENR : Foyer bois double face, installation à air chaud pulsé
Texte : Rédaction Architecture Bois – Photo : © Ulysse Lemerise Bouchard
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.