À Moliets-et-Maa, cette maison bois en madriers est une location saisonnière haut de gamme. Pour ce projet, la rapidité de construction et la qualité de la prestation attendue ont penché en faveur du bois.
Une maison bois en madriers pour des vacances haut de gamme
Le potentiel touristique de la Côte d’Argent attire toujours les investisseurs. C’est le cas de Sylvain Fort, gérant de la société Lagundri Immobilier. Sur un terrain fraîchement acquis, il rêve d’implanter un nouveau concept de « maisons hôtelières ».
« Dès le départ, nous avons intégré dans notre projet les normes de l’hôtellerie 5 étoiles, pour que nos clients profitent d’un environnement sain et confortable », explique l’entrepreneur, pour qui le choix du bois est une évidence.
Une maison bois écologique et chaleureuse
L’entrepreneur rencontre les équipes de Kontio à Pau, dans leur showroom qui reproduit une maison bois en madriers. « Je me suis tout de suite senti bien avec ce bois apparent à l’intérieur ». Selon Kontio, cette sensation de bien-être est liée à la structure naturelle et fibreuse du Pin arctique polaire.
« Ce matériau est vraiment optimal. Il est écologique, qualitatif et offre un retour sur investissement court »
Sylvain Fort, Lagundri Immobilier.
Il gagne et perd de l’humidité en fonction de la variation de la température et de l’humidité de l’air environnant, maintenant un équilibre hygrométrique idéal dans la maison. Cette maison bois en madriers procure une meilleure qualité de l’air intérieur, associée à l’aspect chaleureux du bois. Le projet de Sylvain prend forme, avec le système constructif de madriers en bois massif Kontio.
Une maison bois en madriers unique
La dalle et la piscine en béton sont coulées en même temps, après le défrichage du terrain. Les madriers ( 95 x 170 mm ) sont ensuite montés en 2 à 3 semaines : « J’ai été bluffé par la rapidité du montage. Tout le monde a joué le jeu, il n’y a pas eu de retard et les détails ont été soignés. C’est très important pour un projet locatif », souligne-t-il.
Le revêtement extérieur en Pin Polaire (classe 3) est traité avec un sulfate ferreux qui donne un aspect vieilli naturel et esthétique. « Nous sommes les seuls dans le lotissement à avoir ce type de façade, qui se fond avec la couleur des vieux chênes alentours. Si bien que des promeneurs s’arrêtent devant la maison, c’est très valorisant », apprécie le propriétaire.
L’intimité des clients est toutefois préservée dans ce projet, qui comprend une seconde maison voisine, dessinée sur le même modèle que la première maison bois en madriers. Tout comme le haut niveau des prestations proposées : piscine chauffée, arrosage extérieur automatique, terrasse, balcon, aménagement intérieur moderne, literie confortable… De quoi se relaxer en famille, comme à l’hôtel !
FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Kontio Aquitaine Midi-Pyrénées ( kit )
Localisation : Moliets-et-Maa ( 40)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 120 m²
Prix : 250 000 € environ
Système constructif : Madriers en Pin sylvestre Arctique
Revêtement : Bardage en Pin polaire classe 3, finition sulfate ferreux
Isolation : Dalle : Fibre de bois 120 mm
Murs : Fibre de bois 145 mm
Toit : Fibre de bois 300 mm
Cloisons : Fibre de bois phonique
Chauffage / EnR : PAC air/air+ chauffe-eau thermodynamique
Menuiseries : Mixte bois/aluminium
Terrasse : Pin polaire
Piscine : Béton, liner 5 X 3 m
Texte : Claire Thibault – Photos : © Kontio
Source : Architecture Bois N°90
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.