Une maison bois en forme de « U » en Gironde

Malgré les contraintes d’emprise au sol imposées par la mairie, l’architecte Denis Legal a réussi à optimiser ce terrain pour y réaliser une maison bois en forme de « U », disposant d’une pièce de vie de 55 m² et de 3 chambres. Détour à Carignan-de-Bordeaux, en Gironde, pour visiter cet habitat.

maison bois en forme de "U" en Gironde

Une maison bois optimisée pour répondre aux contraintes réglementaires

Savoir composer avec les normes et les contraintes réglementaires fait partie du quotidien de tous les professionnels de la construction. Pour cette maison bois en forme de « U », « le travail sur les plans et les volumes a été optimisé pour réaliser une grande pièce de vie de 55 m² ainsi que trois chambres, dans 110  de surface habitable, imposée par la mairie », explique Denis Legal, architecte DPLG à Martillac, en Gironde.


Des murs en ossature bois préfabriqués en usine

Conçue de plain-pied, la maison présente un plan en « U », sans aucun couloir intérieur pour optimiser au maximum l’espace. Elle repose sur des fondations périphériques profondes de 1,50 m et une dalle portée, en béton, sur un terre-plein central.

Elle est réalisée en ossature bois (murs de 45 X 145 mm), en Douglas. Les murs ont été préfabriqués en usine par l’entreprise SyBois, du groupe Millet. « Ils ont été assemblés sans aucun adhésif, ni sur les parties courantes ni dans les angles », souligne l’architecte.

Les murs ont ensuite été levés par l’entreprise AD Bois et leur étanchéité, assurée par leur simple pose, grâce à un système de joints à lèvres. Comme pour les murs, plusieurs éléments de la maison bois en forme de « U » ont été livrés préfabriqués sur le chantier : les fenêtres, les brise-soleil et le bardage.

maison bois Douglas en forme de "U" en Gironde avec jardin

Aménagement intérieur d'une maison en bois dans la région Nouvelle Auquitaine

Une maison bois en forme de « U » avec toit-terrasse végétalisé

Posé verticalement, le revêtement a reçu un saturateur gris clair New Age® de Silvalbp, et une finition «  Veines de bois apparentes  », gris clair. Un pare-pluie rigide en fibre de bois Isolair® (ex-Isoroof-Natur®) de Pavatex, ouvert à la diffusion et imperméable, couplé à une isolation en ouate de cellulose insufflée, offrent une bonne protection thermique et acoustique. Conçu sous l’ancienne appellation BBC ( Bâtiment basse consommation ), cet habitat mêle diverses astuces pour réguler les apports de lumière et de chaleur.

« La toiture-terrasse, végétalisée, a été réalisée pour garder un peu de fraîcheur l’été grâce à sa forte capacité d’isolation thermique », pointe l’architecte, qui précise qu’elle est isolée par 40 cm de ouate de cellulose sous le système d’étanchéité. Les caissons de la toiture et sa végétalisation ont aussi été réalisés par AD Bois.


Pour l’étanchéité, l’entreprise a utilisé une membrane en caoutchouc EPDM de Firestone. Le débord de toiture, au sud, a par ailleurs été calculé pour laisser entrer le soleil en hiver et fournir un peu plus d’ombre en été. Les fenêtres ont également été équipées de brise-soleil orientables extérieurs.

La maison bois en forme de « U » est entièrement traversante, et dispose de deux terrasses distinctes, une au nord pour l’été, l’autre au sud pour la mi-saison afin de profiter pleinement des extérieurs sans les inconvénients. Elles sont toutes les deux réalisées en Robinier faux acacia. Grâce à ces astuces, les occupants de cette maison ne subissent jamais les conditions climatiques extérieures, mais apprécient chaque pièce dans les meilleures conditions.

séjour avec étagere, television et table à manger dans maison bois près de Bordeaux

L’habitat est aussi équipé d’une VMC double flux, d’un ballon d’eau chaude thermodynamique et d’un poêle à granulés pour profiter de la chaleur et du spectacle de la flamme. Il se compose d’un salon, salle à manger avec un cellier et cuisine séparée par un îlot. Il présente aussi une chambre principale avec dressing, ainsi qu’une chambre d’amis et un bureau. Ce petit «  U  » fait finalement office de cocon, bien niché dans l’Entre-deux-Mers.

maison bois familial à Bordeaux avec jardin

FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Denis Legal Architecte
Localisation : Carignan-de-Bordeaux (33)
Année de construction : 2014
Surface habitable : 110 m²
Prix : 220 000 € TTC
Système constructif : Murs ossature bois de 45 x 145 mm en Douglas
Revêtement : Bardage en Douglas, pose verticale, saturateur gris clair New Age® de Sivalbp, finition «  Veines de bois apparentes  », gris clair
Isolation : Dalle: fondation périphérique profonde 1,50 m + dalle portée béton sur terre-plein central,
Murs : ouate de cellulose insufflée 145 mm + pare-pluie en fibre de bois naturelle Isolair® (ex-Isoroof-Natur®) de Pavatex,
Toit : Ouate de cellulose insufflée 400 mm + végétalisation,
Cloisons : Placoplatre®
Chauffage / EnR : Poêle à granulés + ballon d’eau chaude thermodynamique
Terrasse : Essence de Robinier faux acacia


Texte : Claire Thibault – Photos : © Denis Legal Architecte
Source : Architecture Bois N°82

Retour en haut