La villa vingt, une maison bois en Cèdre québécoise, possède quelques ressemblances avec les villas californiennes. Sa vue sur les collines des Laurentides est aussi un véritable atout. L’agence Bourgeois/Lechasseur Architectes est à l’origine de cette construction rafraîchissante.
Maison bois en cèdre à l’architecture contemporaine
L’architecture de cette maison bois en Cèdre se fond dans le panorama de la région du Lac Beaufort, au Québec. Le projet émerge du site et de sa topographie accentuée, par un jeu de volumes souligné par l’horizontalité de la façade principale.
Une vue imprenable sur les montagnes
Le premier niveau de cette maison bois en Cèdre, dans son rôle de socle, s’adosse au terrain et s’ouvre au nord ; alors que l’étage supérieur semble flotter sur le rez-de-chaussée en béton.
Les aires de vie se projettent en porte-à-faux pour cadrer des vues. Les menuiserie maximisée offre une vue imprenable sur le paysage montagneux. Les débords de toit s’étirent pour couvrir les terrasses extérieures.
Mais ce qui marque le plus ce projet réside dans l’emploi du bois, dans sa plus simple expression. Dans ce projet, le Cèdre blanc habille les plafonds et les sous toitures de son beau manteau naturel. La continuité entre les espaces intérieur et extérieur est ainsi assurée, tout en renforçant l’effet de transparence de l’habitat.
Une maison bois inspirée du paysage
À l’intérieur de la maison bois en Cèdre, l’ambiance minérale se réchauffe avec les différents éléments bois tout en absorbant la lumière naturelle. Le puits de lumière zénithale de la salle à manger offre une vue élégante sur la cime des arbres et balaie d’une lumière indirecte les lattes de Cèdre.
Le mur de béton central donne une verticalité au projet. Son traitement brut laisse percevoir les marques du coffrage. L’escalier adjacent trouve sa richesse dans la dualité des matériaux authentiques l’entourant, soit le béton et l’acier.
La démarche de l’agence Bourgeois/Lechasseur architectes s’oriente vers la recherche d’une architecture contemporaine, réaliste et sensible, qui s’inspire d’éléments marquants du paysage. L’usage de matériaux simples et authentiques permet de créer une variation d’atmosphères et d’en tirer le maximum d’effet.
FICHE TECHNIQUE : Architectes : Bourgeois/Lechasseur architectes
Ingénieur en structure : DaVinci structures Entrepreneur général : Vent du sud
Texte : Claire Thibault – Photos : © Adrien Williams
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.