La maison bois écologique Europassive® 6 Ga réalise le rêve de tout propriétaire. Grâce à une conception bioclimatique et des équipements ultra-performants, la maison est confortable été comme hiver.
Une maison bois écologique Europassive ® 6 Ga
Après trois projets réussis de maisons passives neuves en Alsace, le maître d’œuvre KMO récidive avec la création de la maison bois écologique Europassive® 6 Ga.
« Une maison Europassive® combine un aspect énergétique et éthique. Chaque réalisation inclut obligatoirement des matériaux biosourcés et atteint des performances énergétiques certifiables Europassif® ou Passivhaus. En plus de cela, nous recherchons des artisans qui ont un savoir-faire et un savoir-être c’est-à-dire des valeurs et des convictions qui vont faciliter le travail entre les différents corps de métiers présents sur chantier», explique Vincent Kempf, fondateur de KMO.
Une maison qui consomme peu
Pour ce projet situé à Gambsheim, le client souhaitait une maison bois écologique qui consomme le moins possible, avec des équipements qui demandent peu d’entretien. « Il ne voulait pas d’une maison obsolète dans les 10 ans à venir… », confirme Vincent Kempf. Anticiper la réglementation semble alors être le seul moyen pour répondre à cette demande.
La maison écologique est donc un condensé de toutes les connaissances techniques et architecturales développées sur les réalisations précédentes : conception bioclimatique, ossature bois poteaux-poutres sur pilotis, façade vitrée généreuse avec mur-rideau, puits canadien, matériaux biosourcés… « L’ossature bois n’a nécessité que 4 semaines de montage, du fait de sa préfabrication en amont du chantier. En quatre mois, la maison était hors d’eau hors d’air », précise le maître d’œuvre.
Livrée en février 2018, cette maison bois écologique inclut nombre d’équipements de dernière génération comme des panneaux de parements Fermacell, peu émissifs en COV, une VMC double flux Zehnder, un éclairage en bandeaux Led Ledvance et même un récupérateur de chaleur des eaux de douche Gaïa Green. Le tout couplé à une domotique poussée, permettant de gérer intelligemment la maison.
Une maison conforme à la RT2012
Quatre citernes posées sous cette maison bois écologique permettent de récupérer 4000 litres d’eau de pluie, notamment via un revêtement de sol infiltrant. « Nous avons aussi mis en œuvre un système électrique en triphasé, car le propriétaire voulait adopter très prochainement une solution de mobilité verte (voiture électrique par exemple, ndlr.) », justifie Vincent Kempf.
Qui dit anticipation, dit toutefois respect de la règlementation actuelle. « Afin d’être conforme à la RT2012, la maison doit disposer soit d’un système de chauffage unique permettant de couvrir une surface maximum de 100 m², soit d’équipements individuels dans chaque pièce », rappelle le maître d’œuvre. Comme la maison ne nécessite qu’un chauffage d’appoint, le choix s’est porté sur des radiateurs Campa Campastyle 3.0 de 1250Watts pour chaque étage. « La consommation énergétique de notre première maison Europassive®, construite en novembre 2013 à Gries, s’élève à 2221,97 € TTC. En 5 ans, c’est peu ! Si nos modèles de maisons peuvent paraître chers à l’investissement, ils sont vite rentabilisés sur le volet énergie », souligne Vincent Kempf.
Une demande de labellisation Passivhaus est en cours pour cette quatrième réalisation de maison bois écologique signée KMO. L’objectif est de faire encore mieux que leur troisième maison c’est à dire moins de 8kWh/m²/an !
FICHE TECHNIQUE :
Maître d’œuvre : Agence KMO
Localisation : Gambsheim (67)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 169,61 m²
Prix : 3560 € TTC/m² plancher clés en main
Système constructif : Ossature bois poteaux-poutres, fondations sur pilotis béton et tirants sismiques
Revêtement : Bardage ajouré en Robinier, à lames horizontales + bardage Anthra Zinc à joints debout + enduit minéral
Isolation : Dalle : poutres en I + Steico Zell 400 mm
Murs : poutres en I + Steico Zell 400 mm + STEICO protect Dry
Toit : poutres en I + Steico Zell 400 mm + Eurothane Br Bio 80 mm Cloisons : Fermacell Powerpanel
Chauffage / EnR : 2 radiateurs Campa Campastyle 3.0 1250Watts + récupérateur de chaleur sur les eaux de douche Gaïa Green ReQup® – Plus QB1
Menuiseries : Mur-rideau Raïco, triple vitrage Interpane, intercalaires Swisspacer, brise-soleil orientables Warema
Terrasse : béton, revêtement de sol infiltrant Hydroway®
Piscine : béton
Aménagements extérieurs : revêtement de sols extérieurs de la terrasse Sud et de la loggia Hydroway® 54 m2, gazon, gravier, pavés béton
Texte : Claire Thibault – Photos : © KMO / Europassive® & Christophe Bourgeois
Source : Architecture Bois N°89
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.