Une maison bois aux courbes originales dans le Maine-et-Loire

Sur un terrain triangulaire, a priori difficile à habiter, l’architecte Sophie Markowicz et l’entreprise Nature et Logis ont réalisé une maison bois aux courbes originales. De quoi susciter l’intérêt des passants, dans ce quartier composé de pavillons classiques !

Maison bois aux courbes originales

Une maison bois aux courbes originales

« De la supérette de quartier à un pôle santé, les spéculations des passants sont allées bon train, durant le chantier, quant à ce qui allait pousser sur notre terrain », s’en amuse encore Philippe, 55 ans, heureux propriétaire avec sa femme Nathalie, d’une maison bois des plus originales. Tout est parti des contraintes du terrain : 530 m², une forme pointue et étroite à laquelle s’ajoute la gestion d’une mitoyenneté. « C’est là que le génie de l’architecte intervient ! Ma sœur qui est du métier nous a proposés une maison triangulaire avec une façade ondulée pour casser la forme trop géométrique, presque la forme d’un piano à queue ! », explique Philippe.


Une maison aux matériaux naturels

Pour leur première maison neuve, ce couple de quinqua rêve de matériaux naturels et d’autonomie énergétique. « Nous avions étudié la faisabilité du projet en structure béton/chanvre et en bois. Le bois était finalement plus approprié pour notre projet. J’aime beaucoup son aspect, son toucher, la variété des couleurs et des tons ». Pour la construction de ce beau projet, Philippe et Nathalie vont à la rencontre des constructeurs, à Angers, sur le Salon de l’Habitat.

« Le concept bois bioclimatique du constructeur Nature & Logis nous a tapé dans l’œil dès le départ, il y a eu tout de suite eu un bon feeling et notre adhésion à leur philosophie de construction. Mais, nous avions renoncé pour une question de budget. Nous avons alors confié notre projet à un autre maître d’œuvre… qui a fait faillite. Finalement, Nature et Logis nous a proposé quelques modifications mineures sans remettre en cause l’idée générale du projet, afin de correspondre à notre budget »

Philippe tout de suite mis en confiance par le constructeur sarthois : « J’ai pu visiter l’entreprise de charpente bois avec laquelle travaille Nature & Logis, voir le montage des différents éléments à l’atelier, la découpe des panneaux. »

design d'intérieur en bois

salle de séjour avec escalier en bois

Une maison bois saine et économe

La magie opère alors : « Sur le chantier, c’était encore plus extraordinaire avec la structure qui arrive par pans entiers et se monte en une journée seulement ! ». Sur cette ossature en Douglas avec des murs perspirants, le bardage bois naturel posé verticalement à claire-voie ondule et se courbe comme une vague au creux de la ville. Deux ans après la livraison, pas de mauvaises surprises à l’horizon, bien au contraire. « Grâce à une conception bioclimatique, le poêle suffit à chauffer la maison et malgré ça, nous n’avons même pas fini la première tonne de granulés offerte par l’installateur ! ».


Le couple n’en revient toujours pas d’avoir réalisé son rêve : habiter en famille, dans une maison bois saine et économe.

FICHE TECHNIQUE :
Architecte :
Sophie Markowicz
Constructeur : Nature et Logis
Localisation : Angers (49)
Année de construction : 2018
Surface habitable : 198 m²
Prix : Entre 2000 et 2500 €/m² TTC
Système constructif : Ossature bois en Douglas
Revêtement : Bardage bois Douglas naturel, pose verticale
à claire-voie et enduit minéral
Isolation : Dalle : TMS Efisol 100 + 56 mm (R=7,25)
Murs : Ouate de cellulose + fibre de bois par l’extérieur (R=5,24)
Toit : Ouate de cellulose 400 mm (R=10,25)
Cloisons : Laine de bois 40 mm
Chauffage/EnR : Poêle à granulés + radiateurs électriques d’appoint, VMC double flux, ECS thermodynamique
Menuiseries : Hybrides bois/aluminium Extrem66, Minco®,
triple vitrage côté ouest, volets roulants Novoli
Terrasse : Douglas, naturel

Une maison bois aux courbes originales dans le Maine-et-Loire

Texte : Claire Thibault – Photos : © Nature & Logis
Source : Architecture Bois Magazine

Retour en haut