Maison en bois : combien de temps pour la construire ?
En dehors de tous les avantages dont la robustesse, la longévité et autres, le temps nécessaire pour la construction, rajoute à la popularité des maisons en bois.
Choisir ce type d’habitation revient généralement à opter pour la construction d’une maison en bois ordinaire ou une maison en bois préfabriqué. L’un ou l’autre de ces choix possède ses particularités et cela influence de manière significative sur le temps nécessaire pour réaliser la construction.
Maisons en bois classique
Pour faire construire une maison en bois, il est généralement conseillé de se tourner vers un professionnel ( Chaletdejardin). Dans ce cas vous devrez compter un délai moyen qui se situe entre 9 et 12 mois pour les travaux. C’est un délai plutôt standard qui peut osciller selon les imprévus liés à la construction bois, les difficultés, etc. s’il faut considérer un délai global qui tient compte du temps entre le moment où vous signez votre contrat de construction et le moment où vous recevez les clés, cela fait environ 6 ou 9 mois pour une maison bois.
Un chantier propre et des délais réduits
Ce délai, peut être bien sur allonger si vous gérez vous-même certaines phases des matériaux. En outre, tous les corps de métiers intervenants sur le chantier ne peuvent pas toujours travailler de manière simultanée. Les tâches devront être planifiées dans le temps, en tenant compte de la priorité des travaux définie par le maitre d’œuvre.
Bien que le temps standard pour construire une maison en bois soit compris en moyenne entre 7 et 9 mois, il est très courant que les travaux soient plus rapides que la date de livraison communiquée par le constructeur. Il s’agit le plus souvent d’un délai de sécurité pour faire face à d’éventuels imprévus qui pourraient survenir.
Maisons en bois préfabriquée
Choisir l’option de la préfabrication quand il s’agit de construire une maison en bois comporte également des avantages. L’un des plus évidents est la rapidité qui consiste à réaliser de manière simultanée, différents travaux comme les fondations et la fabrication de l’ossature bois. Toutes les étapes de réalisation d’un tel projet sont extrêmement rapides, car le chantier est entièrement sec. Cela veut dire qu’il n’y a absolument aucun temps de séchage à observer entre les étapes. Bien que chaque projet soit différent, on peut se rendre compte que la préfabrication en atelier permet de gagner du temps par rapport à une fabrication sur site.
Voici quelques étapes majeures de la construction d’une maison en bois préfabriqué :
- En fonction de la taille du terrain, la maison à construire, la nature du sol et autres, il faut compter environ 1 semaine pour réaliser les travaux de terrassement et de mise à niveau du terrain.
- Pour couler la dalle qui requiert 20 jours de séchage, il faut prévoir un jour.
- Selon que ce soit une maison à étage ou non, le temps de montage de l’ossature bois peut prendre de deux jours à une semaine.
- Poser la couverture, mettre hors d’eau et hors d’air le chantier, dure le plus souvent une plus d’une semaine.
- Les travaux de second œuvre durent le plus souvent entre 2 et 4 mois de travail. Des équipes de plombiers, chauffagistes, carreleurs et autres interviendront.
La maison bois, une économie importante
En somme, la maison en bois préfabriquée permet de gagner un temps considérable. Ceci permet donc de prévoir son budget en fonction et de faire des économies. En effet, ce gain de temps estimé sur la construction de votre maison en bois permet de réduire d’autant les intérêts intercalaires ou le remboursements de l’emprunt. Et d’’autant plus si vous êtes en location, cela évite un « double » loyer…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.