Perchée dans une pinède, à quelques mètres de la plage, cette maison se fond avec aisance et élégance dans son environnement. Maud Caubet, l’architecte de cette maison bois caméléon a eu carte blanche pour satisfaire les ambitions architecturales d’un collectionneur d’art.
Une maison bois caméléon immergée en pleine nature
À quelques mètres de la mer, au milieu des dunes landaises, construire en toute sécurité sans dénaturer l’environnement relève du défi. L’architecte Maud Caubet s’est inspiré pleinement du contexte pour proposer une maison bois caméléon, immergée en pleine nature.
Une structure en ossature bois sur pilotis
Sur ce sol sableux, instable, elle a imaginé une structure en ossature bois sur pilotis qui rappelle un peu les vigies des bords de mer. Sa forme en H permet de mettre en scène un escalier en béton brut, offrant une vue sur mer à l’horizon tout en prolongeant la terrasse panoramique. Cette dernière est constituée d’un platelage bois en Pin maritime de Landes (145x28mm) sur des lambourdes en bois exotique.
L’extérieur de la maison bois caméléon a été travaillé avec soin : le dessin du bardage en Pin local, teinté dans la masse, crée un aspect de relief, avec ses bandes verticales aléatoires. Il entre en écho avec les troncs de la pinède, toute proche, tandis qu’une toiture végétalisée, intégrée sur la totalité de l’emprise bâti, répond à la végétation dunaire. Cette toiture a aussi une fonction utilitaire puisqu’elle permet d’améliorer le confort d’été, en plus de plusieurs protections climatiques mises en place.
« La maison a été conçue, avec l’ambition d’obtenir un confort de vie, de la manière la plus naturelle possible », souligne l’architecte.
Un aménagement intérieur minimaliste
Pour atteindre ce but, la maison bois caméléon dispose d’une casquette en bois, en prolongement de l’espace de vie, orienté ouest, pour se protéger du soleil et des vents maritimes. Ses menuiseries intègrent aussi des brise-soleil, composés de lames en Pin maritime des Landes avec un saturateur de couleur brun foncé, pour plus de durabilité face aux agressions salines.
Enfin, la maison bois caméléon comporte des dalles actives, équipées d’un plancher chauffant, dans l’espace de vie en R+1. Alors que la partie sous pilotis est un espace de réserve avec garage, l’accès à l’étage se fait par l’escalier en béton.
Une fois à l’intérieur, l’aménagement presque minimaliste met en exergue le décloisonnement des espaces, dans un concept de circularité des pièces. La déambulation se fait sans accro, dans un mouvement fluide, sans jamais perdre le contact avec le paysage extérieur. Une manière de se reconnecter à la nature, en se fondant dans son décor, comme un caméléon.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Maud Caubet Architectes
Localisation : Lit-et-Mixe (40)
Année de construction : 2017
Surface habitable : 130 m²
Prix : 430 000€ HT
Système constructif : Ossature bois 154 X 45 mm, traité classe 2, sur structure maçonnée
Revêtement : Bardage en Pin maritime des Landes, saturateur brun foncé + béton banché
Isolation : Dalle : Hourdis 16+5
Murs : Laine de roche 145 mm (extérieur) + 50 mm (intérieur)
Toit : Laine de verre en deux couches 420 mm d’épaisseur
Chauffage/EnR : Poêle à bois et plancher chauffant rayonnant, Deleage + chauffe-eau thermodynamique (270 litres), type Aéromax 3
Menuiseries : Aluminium laqué, à rupture de pont thermique avec remplissage en double vitrage 4/16/4 faible émissivité
Terrasse : 55 m², platelage en Pin maritime des Landes, section 145 X 28 mm, lambourdes en bois exotique
Texte : Claire Thibault – Photos : © Julien Lanoo
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.