Le blanc et le noir. Ces deux parfaits opposés s’harmonisent dans cette maison bois black and white booa, construite non loin de Lorient, pour un couple de sexagénaires. Cette association de couleurs modernes donne un élan de jeunesse au quartier.
Une maison bois black and white signée booa
Jean, 68 ans, et sa femme Nadine, 67 ans, viennent prouver qu’il n’y a pas d’âge pour construire une maison bois. « Tout le monde nous disait : “ Mais quelle idée de faire construire une maison à cet âge-là ! ” », confie Jean. Sans se soucier du qu’en-dira-t-on, le couple a emménagé depuis maintenant un an dans cette maison bois black and white, dessinée et construite par booa.
Auparavant propriétaire d’une maison « très classique », le couple avait « envie de changement ». Lors du salon Viving à Vannes, ils découvrent le constructeur de maisons bois booa. Ils se rendent ensuite à son agence de Languidic où le feeling passe facilement : « J’y ai rencontré les équipes, nous avons discuté et… le jour même, j’ai pu repartir avec un plan que nous avions déjà élaboré ensemble ! ».
Une maison en ossature bois plateforme
Le projet dessiné plaît au couple, pour l’esthétisme et pour les performances énergétiques. La maison bois black and white se compose d’un plancher hourdis, isolé en polystyrène, sur vide sanitaire. Un chauffage au sol régulé par un chauffe-eau thermodynamique produit une atmosphère agréable pour les habitants.
Le système constructif comprend une ossature bois plateforme en Épicéa, isolée au moyen de laine minérale de type Ki-fit® de Knauf (épaisseur 140 mm). Les façades fabriquées en usine sont « emboitées » en quelques heures sur le chantier, laissant place à une maison hors d’eau / hors d’air sécurisée en une journée.
Afin d’affirmer le contraste de noir et de blanc, un bardage en bois d’Épicéa, peint en gris clair et en blanc entoure l’ensemble. En prime, des panneaux fibres-et-ciments s’accordent avec les nuances.
« Compte-tenu du terrain et des impératifs du PLU, nous ne pouvions pas faire exactement tout ce que nous souhaitions. Au lieu d’être tout en longueur, la maison est en « L » ».
Une maison bois moderne au design audacieux
De bout-en-bout, les toits-terrasses, entourés d’acrotères, amènent de la modernité par leur forme cubique. Tandis qu’une toiture deux pans en ardoise sépare les deux extrémités. Le couple a même eu droit à plus que prévu : « Ces contraintes nous ont permis de créer un petit patio très agréable, ce que nous n’avions pas prévu au départ. Finalement nous avons su en tirer du positif ! ».
Chacun apprécie et contemple le design audacieux de l’habitat : « De l’extérieur, la maison est sympa et quand les gens y rentrent, ils sont encore plus surpris », conclut le couple, contents d’habiter une maison bois moderne, à la décoration dynamique. « Nos deux fils de 38 et 35 ans (…) disaient qu’on avait des maisons de vieux… Et là, ils ont flashé. Grâce à cette maison, nous ne sommes plus des vieux maintenant. (rires) ».
Certains meubles anciens ont été conservés et redécorés. Ils viennent se fondre pleinement dans le design de cette maison bois black and white.
FICHE TECHNIQUE :
Constructeur : Burger & Cie – Maisons booa
Localisation : Larmor Plage (56)
Année de construction : 2016
Surface habitable : 141 m²
Prix : à partir de 1 500€/m2 en finition PAD
Système constructif : Ossature bois plateforme
Revêtement : Bardage en Épicéa peint en blanc et en gris foncé
Isolation : Dalle : Hourdis en polystyrène
Murs : Laine minérale de type Ki-fit® de Knauf épaisseur 140 mm
Toit : Polyuréthane en pose croisée épaisseur totale 160 mm
Cloisons : Laine minérale, type Ki-fit® de Knauf épaisseur 48 mm
Chauffage / EnR : Chauffage au sol régulé par un chauffe-eau thermodynamique + poêle à granulés
Texte : Rédaction Architecture Bois – Photos : © Philippe Le Pochat
Source : Architecture Bois n° 86
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.