Nichée sur les hauteurs de la commune d’Argonay, en Haute-Savoie, cette maison bois au style californien présente, en effet, une silhouette avant-gardiste typique des maisons californiennes. Ses propriétaires, amoureux du bois et de ce style né dans les années 1950, ont su l’adapter aux contraintes de la région avec l’aide de leur constructeur Un vrai rêve américain…
Vision Bois réaliste une maison bois au style californien
L’ombre de la fameuse Kaufman House de l’architecte Richard Neutra plane sur certaines maisons, aux quatre coins du monde. C’est ainsi que nous retrouvons la silhouette américaine de cette maison bois au style californien nichée à flanc de colline, à Argonay, près d’Annecy.
Pourtant, rien d’américain dans sa construction. L’entreprise Vision Bois qui l’a réalisée est française, installée à Chambéry en Savoie.
Une maison en structure poteaux-poutres lamellé-collé
« Nous l’avons d’ailleurs trouvée grâce à votre magazine », sourit Étienne, le propriétaire de la maison. « Vision Bois a été très à l’écoute de nos besoins, et nous avons bénéficié de leurs conseils et de leur carnet d’adresses pour tous les corps de métiers présents sur le chantier », se souvient Étienne, qui a ainsi pu déléguer les travaux en toute confiance.
Reposant sur une dalle béton, son habitation est réalisée grâce à une structure poteaux-poutres en bois lamellé-collé, issu de l’Épicéa. La maison bois au style californien a ensuite été isolée avec de la ouate de cellulose et de la laine de verre, et revêtue d’un bardage en Red Cedar, protégé par un saturateur de Lasure Production.
« J’ai été sensibilisé à la construction bois après avoir travaillé pour Aquitanis, Office Public de l’Habitat de Bordeaux Métropole, qui était en contact avec le FCBA ( Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement, ndlr. ). De plus, ma femme et moi avons toujours souhaité construire en bois, alors quand l’occasion s’est présentée, nous avons voulu donner corps à notre rêve de toujours : une maison dans le style californien », précise Étienne.
La maison bois au style californien respecte le PLU
Le style californien se caractérise par un toit plat, généralement aménagé en terrasse ou végétalisé. Or, le PLU de la commune d’Argonay interdit en principe ce type de toitures. Toutefois, elles peuvent être admises de façon ponctuelle et dans la limite maximale de 30 % de la projection au sol de la surface totale de la toiture de chaque volume bâti, si le projet architectural le justifie, indique le texte.
Afin de ne pas trop entacher l’esthétique initiale voulue par les propriétaires, tout en respectant le PLU, la toiture quatre pans a été agrémentée de débords pour « cacher légèrement la pointe et donner cet aspect plat que nous aimions tant », explique le propriétaire. Habillée de tuiles noires, la maison bois au style californien gagne en cachet. Un choix judicieux, puisque le projet a reçu cette année le prix de la région Est du concours « Black Tendance « , organisé par le fabricant de tuiles Monier.
Grâce à sa forme rectangulaire et minimaliste, l’intérieur se compose de grands espaces peu cloisonnés, s’ouvrant en toute transparence sur la nature environnante grâce à de larges baies vitrées. Les apports lumineux dans une maison bois de style californien sont toujours très travaillés.
Aussi, il est important de prévoir de bonnes protections solaires en plus d’une bonne isolation thermique, pour éviter les surchauffes en été. « Il nous a fallu un temps d’adaptation pour gérer les apports solaires de la maison avec les brise-soleil. La première fois, la température intérieure est montée à 27°C et nous avons cru qu’il y avait un problème avec notre chaudière », se souvient le propriétaire, qui en plaisante aujourd’hui.
À l’extérieur, la maison bois au style californien est entourée d’une terrasse en essence de Cumaru, agrémentée d’une piscine. Caractéristique de l’esprit californien, elle crée un équilibre dans la composition architecturale globale. Pleine de charisme, elle permet de profiter paisiblement de son rêve américain, avec vue sur des paysages français.
FICHE TECHNIQUE :
Architecte : Atelier Tangentes
Constructeur* : Vision Bois et Tout Habitat
Localisation : Argonay (74)
Année de construction : 2016
Surface habitable : 170 m2
Prix : 3350 € / m²
Système constructif : Poteaux-poutres lamellé-collé, en Épicéa
Revêtement : Bardage en Red Cedar, saturateur chez Lasure Production
Isolation : Dalle : Béton 200 mm + ravoirage 60 mm + mousse de polyuréthane de Soprema 80 mm
Murs : Ouate de cellulose Soprema 145 mm + laine de verre GR 32® Isover 60 mm
Toit : Ouate de cellulose Soprema 450 mmCloisons : Placo®
Piscine : en béton. Dim.8×4 m
Terrasse : env. 140 m² en Cumaru
Chauffage / EnR : Chaudière gaz à condensation Innovens MCA de Dedietrich
Texte : Claire Thibault – Photo de Une : © Fabien Delairon
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.