Une maison classique, idéalement située dans un quartier résidentiel à proximité du centre-ville de Worsley au Royaume-Uni, est totalement rénovée en une maison bois atypique et remise au goût du jour par le cabinet d’architecture Stephenson : ISA Studio.
Rénovation d’une maison classique en maison bois atypique
En 2008, les propriétaires posent leurs valises pour s’installer dans une maison bois atypique de 465 m² entièrement rénovés et repensés pour profiter au maximum du jardin, près du centre de Worsley à Manchester. Cette maison familiale allie le bois à des matériaux de construction plus classique pour donner un aspect moderne tout en respectant l’architecture locale.
Une maison moderne et lumineuse
Le bardage en bois et en crépi blanc joue la carte de l’originalité et de la modernité. Leur objectif était de faire de cette maison de quartier résidentiel une maison bois atypique, reflétant leur personnalité et faisant preuve d’originalité.
Une construction souple et de qualité qui se fond totalement dans son environnement prenant en compte le paysage dans sa décoration et dans son aménagement. Les pièces de vie du rez-de-chaussée sont totalement ouvertes sur le jardin et profitent du calme et d’un ensoleillement optimal.
La lumière fait partie intégrante de cette maison bois atypique. Les fenêtres de tailles et de formes différentes se multiplient pour permettre aux rayons du soleil de se faufiler dans chaque pièce. La décoration intérieure est donc rythmée par toutes ces sources de lumières.
Un intérieur convivial et chaleureux
On retrouve au rez-de-chaussée les pièces de vie avec une cuisine ouverte sur le séjour. Cet espace profite de larges baies vitrées s’ouvrant sur une terrasse en bois et prolongeant ainsi les pièces de vie à l’extérieur pour profiter des beaux jours. Un grand bureau et une salle de gym avec sauna allient travail et relaxation.
Cette maison bois atypique pleine de vie continue à l’étage avec deux suites (salle de bains et dressing) et une troisième chambre, ainsi qu’une salle de bains familiale. Le petit plus de cette maison est le salon de l’étage baigné de soleil et d’une lumière optimale grâce aux grandes ouvertures, un coin détente et reposant qui rejoint directement le séjour du rez-de-chaussée par un petit escalier.
Une unité se crée dans la décoration et la palette de couleurs. Le blanc prédomine largement, ce qui participe à la grande luminosité de la maison. Le bois et des tons chauds viennent apporter un côté douillet et chaleureux, accentué par la convivialité des grands volumes.
Texte : Rédaction Architecture Bois – Photos : © Daniel Hopkinson
Source : Architecture Bois Magazine
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.