En 2002, le souhait du 1er propriétaire était de construire une maison suivant la RT 2005, en mêlant : le métal et le bois, de grands volumes et un chauffage par géothermie. Une habitation devant s’intégrer dans un ancien verger sur la commune de Pluvigner.
Pour répondre à ce programme une construction mixte a été proposée : ossature bois et béton, poutres métalliques et toiture cintrée en zinc, conception bioclimatique avec une qualité d’usage et d’espace.
Offrir ainsi une ligne harmonieuse pour créer un habitat proche de la nature et de ses occupants en rompant avec les constructions traditionnelles tout en s’inspirant de l’architecture organique.
La maison est orientée Sud-Est avec une façade Nord en parpaings béton pour le mur et le doublage avec enduit. L’ossature bois des ¾ de la maison est en pin 195/45 et 120/45 avec une isolation en laine de roche et un pare vapeur. Le bardage est en Red Cedar. À l’intérieur, les murs et rampants cintrés sont en panneaux OSB pour faire un contraste avec les murs béton laissés apparents & peints.
La construction est posée sur un vide sanitaire et une dalle béton, elle possède donc une grande inertie thermique. L’isolation des rampants est en laine de roche de 220 mm, les murs en 120mm bois et 100 mm béton.
Pour le confort d’hiver : la maison profite au maximum des apports solaires par les baies vitrées et minimise ainsi le chauffage. Pour le confort d’été : les volets roulants, l’abri-voiture et le débord de toit assurent la protection solaire. La masse de la maison permet également de conserver la fraicheur de la nuit.
L’entrée de la maison et le garage se situe côté Ouest. À l’étage, un espace nuit pour les enfants avec les chambres et une salle de bains. L’espace parental avec chambre, dressing et salle de bains se situe au rez-de-chaussée au Nord avec une vue vers l’Est.
L’abri-voiture situé au Sud-Est et contiguë à la cuisine, est devenu avec les nouveaux propriétaires une annexe d’été pour les repas en famille.
L’espace jour avec le séjour et la mezzanine a une vue directe sur le jardin et l’environnement arboré du terrain.
La performance énergétique de cette maison imaginée en 2002 est de 61 Kwhe/m2, la norme RT 2005 demandait 110 Kwhe/m2 à cette époque…
Les nouveaux propriétaires ont inscrit une nouvelle histoire à cette maison en terminant la décoration et souhaitent réaliser le nécessaire « jardin bioclimatique », et répondre ainsi au souhait initial de cette maison au vu d’une des règles de la «charte de Gaïa» : «Laissons l’architecture être inspirée par la nature et être, durable, bonne pour la santé, protectrice et diverse»…
Source : Architecture Bois et Blog d’archives
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.