Une maison atypique à ossature bois dans la Loire-Atlantique

Cette maison atypique à ossature bois en Pin du nord prolonge la douceur estivale. Et bien que l’extrémité de la terrasse s’étire vers l’horizon tel une proue de bateau, cette maison de 89 m² habitable garde les pieds sur terre.

maison atypique à ossature bois dans la Loire-Atlantique

Une maison atypique à ossature bois conforme à la RT 2005

Implantée sur une petite commune du département de la Loire-Atlantique, cette maison de plain-pied a été construite en 2007 par la société Arcadial pour un couple et leurs enfants.

Naturellement, la maison respecte les principes de la RT 2005. D’apparence bâtie en longueur, la maison suit en fait une emprise au sol triangulaire, contrainte par les caractéristiques du terrain.


Une maison familiale réalisée par Arcadial

En façades nord-ouest et sud-ouest, la maison atypique à ossature bois est entourée d’une terrasse en Pin maritime de plus de 33 m². Entièrement couverte grâce aux imposants débords de toiture, la maison évolue tout en contrastes. Elle conserve la patine naturelle du bois pour sa terrasse quand son bardage horizontal profite de clins en Pin du nord traité classe 4 peints en blanc, et bleu autour des menuiseries. La peinture acrylique est garantie 10 ans.

La toiture deux pans en tuiles romanes complète l’ensemble, pour un résultat à la fois classique et contemporain. Caractérisée par sa forme et ses lignes, cette maison familiale l’est également par le jeu de ses surfaces vitrées, tantôt portes-fenêtres, tantôt baies coulissantes, tantôt hublots basculants. L’architecture de la maison est véritablement mise en relief, profitant d’une personnalité forte.

Les intérieurs, et notamment l’agencement des volumes, ont été, eux aussi, imaginés par la société Arcadial. Ainsi, le salon et la cuisine trouvent leur place au sommet du triangle. Grâce à cette implantation, la pièce de vie est largement ouverte sur le jardin, et bénéficie d’angles de vue à la fois différents et complémentaires.

maison atypique à ossature bois dans Pays de la Loire

aménagement intérieur d'une maison en bois

Une maison saine et lumineuse à l’architecture étonnante

Rappelant les teintes du bardage, les murs et le plafond sont immaculés de blanc. La couleur bleue est tout aussi respectée, sur le sol qui recouvre chacune des pièces de la maison et sur l’unique poutre traversant le salon. Installé à mi-chemin entre les parties jour et nuit, un poêle à bois permet de chauffer l’ensemble de la maison. Toutefois, il s’accompagne d’une installation électrique classique (panneaux rayonnants).

La salle de bains est en plus, équipée d’un sèche-serviette pour davantage de confort. Permettant un gain de place certain, il a été préféré une douche à l’italienne, pratique et esthétique. Astucieuse, et plutôt bien agencée, cette maison de 89 m² accueille, en plus de sa pièce à vivre de 30 m², un cellier attenant à la cuisine, un dressing ainsi que trois chambres qui logent à la base du triangle.


Nécessaire au renouvellement de l’air, la VMC participe à la qualité de vie. Saine, facile à vivre et lumineuse, la maison correspond parfaitement aux besoins de la famille. Elle est en plus, financièrement accessible et architecturalement étonnante.

Texte : Serum Presse – Source : Architecture Bois


En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Retour en haut

En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture