Cette maison à structure bois, de conception contemporaine, dans une volumétrie familière, flirte avec la technologie. Visite à Gap…
Maison à structure bois
Cette maison de conception contemporaine n’est pas sans rappeler une volumétrie familière, dans ce paysage alpin. Ses propriétaires ont fait appel à l’architecte DPLG Marc Gaillard, à Gap, pour sa conception et sa réalisation.
« Les clients voulaient une maison performante, pratique à vivre, et permettant, partout, de profiter de ce paysage sublime », nous explique-t-il.
Conception contemporaine
Dans cette réalisation, le vocabulaire architectural régional côtoie une conception contemporaine qui est plus durable et respectueuse de l’environnement.
Le bois est choisi pour sa capacité à stocker le carbone, sa faible empreinte environnementale, sa modularité et sa rapidité de mise en oeuvre, offrant un chantier propre. En structure bois poteaux-poutres, plutôt traditionnelle dans la région, la maison cache pourtant un condensé de technologies. Elle est un exemple de ces maisons à énergie positive, qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
Un modèle de maison généralisé
Un modèle qui devrait se généraliser avec l’arrivée de la nouvelle réglementation, la RE 2020.
Généreusement vitrée, cette maison alpine tire ses bonnes performances énergétiques de la synergie d’une isolation renforcée en laine de bois, de bons apports solaires directs, et des panneaux de photovoltaïques de 9 kwc en toiture. De conception bio-climatique, elle allie une étanchéité à l’air maîtrisée, à une ventilation double flux performante. En façade, la mixité du bois et du métal galvanisé offre un rendu architectural tout en finesse et sans entretien.
La protection de la façade et des terrasses est assurée par de larges débords de toiture et des auvents. Cette démarche qualitative est, à n’en pas douter, gage de durabilité.
FICHE TECHNIQUE
Architecte* : Marc Gaillard
Localisation : Gap (05)
Année de construction : 2018
Surface habitable : 150 m2 environ
Prix : 2 000 € HT/m2 habitable + 1 000 € TTC/m2 sous-sol et garage
Système constructif : Ossature bois poteaux-poutres Revêtement : Bardage en Mélèze, pose horizontale, sans traitement
Isolation : Dalle basse : Mousse de polyuréthane 150 mm + chape chauffante
Murs : Laine de bois 240 mm
Toit : Laine de bois 400 mm
Cloisons : Placostil
Chauffage/EnR : PAC air/eau + panneaux photovoltaïques 9 Kwc
Menuiseries : Aluminium laqué, vitrages Ug = 0,9
Terrasse : Platelage Mélèze naturel, autoclave
Texte : Claire Thibault – Photos : Marc Gaillard
Source : Architecture Bois Magazine 106
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.