Durant la conférence des territoires, Emmanuel Macron s’est exprimé sur de nombreux sujets avant d’aborder celui des impôts locaux. Le président de la République a annoncé la suppression progressive de la taxe d’habitation en procédant par pallier afin d’arriver aux objectifs fixés durant la campagne présidentielle.
La taxe d’habitation est « injuste » et « pénalise » les communes les plus modestes. Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de supprimer cet impôt pour 80% des ménages français.
Rappelant aux élus locaux que cette taxe est repensée depuis plusieurs années, Emmanuel Macron n’a pas manqué de souligner les simulations déjà effectuées par certains maires. Le souhait du Président en faisant disparaître cet impôt est de redonner du pouvoir d’achat aux Français les plus modestes. Le Président a invité les élus à effectuer de grandes économies, d’un montant de 13 milliards d’euros, annonçant ensuite que les communes seraient libres de choisir les budgets à amputer. Les communes ne réalisant pas ces économies seront pénalisées et l’État prendra les décisions de coupe budgétaire à la place des administrations.
La décision de supprimer la taxe d’habitation pour 80% des ménages français s’accompagnera d’une refonte de la fiscalité. Emmanuel Macron invite les maires de France à être acteurs de cette réflexion. Le Président donne jusqu’au printemps prochain, date de la deuxième conférence des territoires pour réfléchir à des solutions. Une des options serait de donner à l’État un rôle dans l’attribution des impôts aux communes.
Texte : Pierre Barbet – Photo : Présidence de la République, L.Blevennec