Ce concept de loges en bois avec lit pour dormir au cœur du vignoble champenois a été imaginé par Julia Daka, jeune étudiante en Architecture d’intérieur et de design à LISAA Paris. Elle est lauréate de l’université d’été Architecture & Champagne.
Les étudiants en architecture, urbanisme et paysagisme ont visiblement été inspirés pour réinventer le visage du vignoble champenois et encourager l’oenotourisme.
Huit loges viticoles en bois (ou pas), à imaginer !
Pour ce concours, ils devaient imaginer huit loges viticoles en bois ou dans d’autres matériaux. C’est la proposition de loge-lit de Julia Dakan, étudiante à LISAA Paris qui a été retenue.
Chaque équipe a travaillé en collaboration avec des vignerons indépendants, des maisons de Champagne ou encore des groupements de vignerons. Encadrés par une équipe composée notamment d’architectes professionnels, les étudiants ont tout d’abord conçu les plans, l’élévation, les coupes ainsi que la maquette à échelle 1/50 de leur future loge.
Pour la Maison de Champagne Menu-Jaquier située à Changy, Julia et son équipe ont conçu une loge-lit de 10 m², réalisée en bois recyclé, dont les motifs rappellent ceux des moucharabiehs. À l’intérieur de la loge se cache un lit offrant une vue imprenable sur les vignes, invitant ainsi les visiteurs à profiter de l’expérience d’une nuit insolite.
« Ce fut une expérience très formatrice, intense et amusante. Nous avons pu réellement toucher au cœur du métier d’architecte, de la conception à la réalisation d’un projet », témoigne la lauréate.
Les huit loges créées cet été participent à repenser le paysage des vignobles de Champagne, étoffant son circuit touristique en proposant des fonctions diverses : lieu d’exposition temporaire, point de rencontre pendant les vendanges, espaces de dégustation et de détente…
Organisé par la Maison de l’Architecture de Champagne-Ardenne, l’Ecole nationale d’architecture de Nancy et l’Agglomération de Châlons-en-Champagne, l’Université d’été internationale en Champagne s’est déroulé du 17 au 28 juillet.
Trente-quatre étudiants français mais aussi étrangers ont proposé leur projet. Suite au succès de la première édition, une nouvelle université d’été est d’ores et déjà prévue pour l’année 2018.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.