À Bordeaux, le futur programme Iksso composé de 94 logements, bénéficiera de façades bois innovantes. Fruit d’une collaboration entre Bouygues Immobilier et Sto, les façades à ossature bois préfabriquées seront revêtues d’un système de bardage ventilé, offrant de multiples possibilités de finitions.
Dans le quartier Armagnac de Bordeaux, sur l’opération Euratlantique, le programme de logements Iksso porté par Bouygues Immobilier sera innovant à plus d’un titre. D’abord, par le principe constructif mixte béton/bois retenu par le promoteur : deux bâtiments seront construits en béton et en bois, un troisième en béton à plus faible empreinte carbone (développé par Hoffmann Green Cement Technologies). Le dernier sera entièrement en bois.
Ensuite, sur deux des quatre bâtiments que comprend le projet, les façades seront en ossature bois préfabriquées. Non porteuses, elles disposeront également du tout dernier système de bardage développé en partenariat avec l’entreprise allemande Sto : le StoVentec R Enduits. Derrière ce nom se cache une petite révolution pour les bâtiments bois, car le système ouvre la voie à plus de diversité esthétique en façade.
En effet, ce bardage ventilé peut accueillir aussi bien une finition enduite, qu’un parement collé comme la pierre naturelle, des plaquettes de terre cuite, de la céramique ou de la mosaïque de verre.
© Bouygues Immobilier
Logements bois Iksso : l’excellence environnementale visée
Le produit vient d’obtenir sa première appréciation technique d’expérimentation (ATEx), suite à des essais réalisés à l’Institut technologique du FCBA et au travail du bureau d’études In Situ-A.
D’une durée de trois ans, cette ATEx permet de dupliquer la technologie sur tous les bâtiments de troisième famille, quelle que soit la zone sismique.
Toutefois, comme il s’agit d’une exclusivité, elle ne sera donc déployée que sur les programmes portés par Bouygues Immobilier.
« Bouygues Immobilier a souhaité s’engager auprès de Sto pour disposer de différentes solutions de parement sur façade à ossature bois qui soient validées réglementairement. En effet ces systèmes intégrant le matériau bois permettent une réduction de l’empreinte carbone de nos bâtiments. Cette technologie sera mise en place pour la première fois sur l’opération IKSSO développée à Bordeaux par Bouygues Immobilier et pourra être répliquée sur de futurs projets », explique Julien Brisebourg, référent Construction Bas Carbone.
Forte de cette mixité des matériaux, l’opération Iksso vise l’excellence environnementale avec les labels HQE 9* (niveau Excellent), Bâtiment biosourcé Niveau 3, et E3C1.
Le chantier est actuellement en cours. La livraison est prévue au deuxième trimestre 2025.
Une : Perspective du programme Iksso à Bordeaux © CoBe
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.