Les logements en bois sont-ils plus intéressants à la location que les habitations en brique ? C’est un point qu’il peut être intéressant d’aborder, que vous soyez propriétaire et souhaitiez proposer votre logement à la location, ainsi que pour les personnes à la recherche d’une location à l’année ou pour les vacances. Nous vous donnons tout de suite notre avis à ce sujet.
De quoi peuvent dépendre les coûts de location en France ?
Quand on cherche à louer une maison ou un appartement en France, de nombreux points peuvent influer sur le coût de la location, et impacter l’estimation de la maison. Tout d’abord, sa localisation aura un impact sur le prix au m2 du logement, à savoir que le prix du mètre carré est plus élevé dans les grandes villes, ainsi que dans les régions particulièrement touristiques – notamment dans le cas des locations saisonnières.
Autre point à prendre en compte pour l’estimation d’un appartement ou d’une maison, on retrouve bien sûr son aménagement, le confort dont il dispose et sa situation directe (la proximité des commerces et du centre ville, etc.).
Le type de construction peut aussi jouer un rôle important dans le prix de l’immobilier, un point à ne pas oublier lors de l’estimation d’une maison en ligne !
Ainsi, qu’il s’agisse d’une structure en bois, d’un logement en brique ou utilisant toute autre sorte de matériaux, ce choix se retrouvera sur le prix du bien ou de la location, puisqu’il participe au style de la maison, mais aussi à ses capacités énergétiques, et à de nombreux autres points encore.
Les constructions en bois et leurs nombreux avantages en location
Pour la location, les logements en bois peuvent s’avérer être le choix idéal. En France, ils sont de plus en plus courants, et cela que ce soit à la campagne, à la montagne ou en bord de mer. Leur côté plus écologique séduit les vacanciers aussi bien que les personnes qui souhaitent s’y installer à l’année, notamment pour ces quelques raisons :
Le bois pour un style tendance
Le bois est très à la mode, que ce soit dans la décoration, ou même dans l’architecture des maisons. Ainsi, une maison en bois pourrait attirer de nombreux locataires, désireux de faire la découverte de ce type de logement pendant une plus ou moins longue durée. Les constructions en bois peuvent donc être particulièrement rentables et apporteront un effet chalet ou cabane dans les bois qui devrait plaire au plus grand nombre.
Un logement plus écologique
Les matériaux utilisés pour la construction d’un logement en bois seraient en effet moins nocifs pour l’environnement, une préoccupation qui nous concerne tous depuis quelques années. Le bois est également un matériau qu’il est possible de trouver en France, selon les essences sélectionnées, pour un logement plus vert mais aussi des plus agréables à occuper.
Un esprit “vacances”
Qui n’aimerait pas s’imaginer loger dans une cabane, au fond d’une forêt, et profiter de la nature et du calme pour des vacances et une détente complète ? Les logements en bois font rêver, source de dépaysement, ils attireront sans en douter l’attention des locataires et des vacanciers. Cet esprit vacances pourrait vous aussi vous séduire, et même vous donner des idées pour votre propre logement !
Un logement aux très bonnes performances énergétiques
Autre point positif, qui pourrait diminuer les coûts de location d’un logement en bois : ses dépenses énergétiques sont généralement moins élevées. Le bois est en effet un très bon isolant, qui vous protégera efficacement du froid, tout en vous aidant à limiter la température en été.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.