L’ajout d’une extension est une solution possible pour les maisons et les appartements, sous différentes formes telles que l’extension de plain-pied, sur plusieurs niveaux ou en surélévation de toiture. L’extension de maison peut être la solution pour rester dans un quartier où l’on a ses habitudes et s’affranchir d’un foncier important pour l’achat d’un terrain.
Les démarches nécessaires pour réaliser l’extension de maison
Pour quelle pièce faire une extension de maison ? La première étape est de consulter les règles d’urbanisme en mairie afin de connaître la capacité d’agrandissement autorisée. Ensuite, il est généralement conseillé de prendre rendez-vous avec un professionnel de la construction ou un architecte. La réglementation à respecter dépend de la commune où se trouve le chantier. Si la commune est couverte par un Plan Local d’Urbanisme* (PLU), une demande de permis de construire est obligatoire pour une extension supérieure ou égale à 40m², ou si elle porte la surface habitable totale de l’existant à plus de 150m². Si la commune n’est pas couverte par un PLU, le permis de construire est obligatoire pour une surface de plancher supérieure ou égale à 20m².
Quel est le budget à prévoir
Le budget à prévoir pour l’extension de maison est souvent plus élevé qu’on ne le pense. Les coûts d’avant-chantier, tels qu’un sondage des sols pour le permis de construire, l’intervention d’un bureau d’études pour analyser les structures, un relevé de géomètre pour définir les limites de propriété, des frais de raccordement divers, des coûts d’étude thermique, ainsi que l’assurance dommages-ouvrage du propriétaire, doivent être pris en compte. Le coût final dépend également de la fonction des nouveaux espaces. Par exemple, l’ajout d’une pièce d’eau nécessite l’intervention d’un corps d’état supplémentaire, la création d’un réseau d’évacuation, et des coûts supplémentaires.
L’extension de maison doit être désolidarisée du bâtiment existant et donc avoir ses propres fondations, murs et toiture. Ce projet peut nécessiter une étude de sol, qui permettra de déterminer le type de fondation à réaliser : pieux techniques, dalle portée (plancher constitué de béton armé) ou vide sanitaire.
Surélévation et ossature bois, le mariage parfait
Une surélévation permet la création d’un étage supplémentaire sans modifier l’emprise au sol de l’habitation ni empiéter sur son environnement. Ce type de chantier est particulièrement adapté à l’ossature bois qui est légère et compatible avec la plupart des bâtiments existants, quels que soient leurs matériaux de structure (béton, brique, pierre). L’ajout d’une extension donne une nouvelle identité architecturale à l’habitation, quelle que soit sa taille.
Avant d’entreprendre un tel chantier, il est indispensable de consulter le Plan d’Urbanisme Local (PLU), qui fixe notamment la hauteur autorisée des bâtiments. Si le bureau d’études techniques est indispensable, le renfort d’un architecte sur des projets dont la superficie globale est d’au moins 150m², l’est tout autant.
*Qu’est ce que le PLU et PLUi ?
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document d’urbanisme qui fixe les règles d’utilisation des sols sur le territoire d’une commune ou d’un groupement de communes. Il s’agit d’un outil de planification qui permet d’organiser l’aménagement du territoire en définissant les zones constructibles et les zones non constructibles, ainsi que les règles de construction et d’occupation des sols. Le PLU est élaboré par la commune ou l’EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) et doit être compatible avec les directives nationales d’urbanisme, telles que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et le Plan d’Occupation des Sols (POS) s’il existe. Le PLU est également soumis à une enquête publique avant d’être adopté par délibération du conseil municipal ou de l’organe délibérant de l’EPCI. Le PLU est un outil important pour la gestion du territoire communal ou intercommunal car il permet de prévoir et d’organiser les évolutions futures en matière d’aménagement urbain et de développement économique, tout en préservant l’environnement et le cadre de vie des habitants.
Le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal) est un document d’urbanisme élaboré par un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale), qui regroupe plusieurs communes. Contrairement au PLU, qui n’a de portée que communale, le PLUI a une portée intercommunale. Il permet de définir les règles d’urbanisme et d’aménagement pour l’ensemble des communes de l’EPCI.