Les marques CTB, délivrées par l’Institut technologique FCBA, couvrent l’ensemble des produits et services de la filière forêt-bois et ameublement. Gage de qualité et de conformité, ces certifications répondent à un référentiel strict et contribuent à valoriser le savoir-faire et l’esprit d’innovation des entreprises. Explications avec Manuel Burlat, responsable de l’équipe Évaluation & Certification au FCBA.
Architecture Bois : Comment sont nées les marques de certification CTB du FCBA ?
Manuel Burlat : Elles sont nées en 1952, en même temps que le FCBA, qui s’appelait à l’époque le Centre Technique du bois. Nous avons gardé les initiales CTB pour qualifier nos marques de certifications. Nous sommes accrédités par le COFRAC (Comité français d’accréditation) et l’ASI. Le but de nos certifications est de répondre aux attentes du marché et des professionnels.
Notre mission est de les accompagner pour les aider à avancer et à progresser, notamment lorsqu’il s’agit de produits innovants non cadrés par une norme et qui ne disposent pas de référentiel collectif. Nos certifications viennent apporter une preuve de conformité et de garanties pour les produits et les services que les professionnels développent ; c’est une sécurité forte ! Ce sont des certifications volontaires, mais qui peuvent être recommandées pour entrer sur certains marchés.
Architecture Bois : Quelles sont les marques CTB qui valorisent le travail des constructeurs bois ?
Manuel Burlat : Nous avons deux marques qui valorisent, plus spécifiquement, les professionnels de la construction bois. Il s’agit de la certification CTB Composants et Systèmes Bois et CTB Constructeurs Bois.
CTB Composants et Systèmes Bois porte sur les composants et les systèmes pour les structures bois, des planchers à la charpente en passant par les toitures. Il apporte une garantie de performance sur les caractéristiques techniques et l’aptitude à l’emploi de ces composants et systèmes.
La certification CTB Constructeurs bois porte quant à elle sur l’entreprise. Notre objectif n’est pas de certifier un ouvrage en œuvre – ça, c’est le travail de Qualitel – mais nous venons en complément pour s’assurer qu’une entreprise a les moyens et les compétences, en tant que fabricant et maître d’œuvre de répondre à nos 3 critères d’exigences : une bonne conception, une bonne fabrication, une bonne mise en œuvre. Nos équipes se rendent sur place, pour auditer à la fois les lieux de fabrication, les modes de fabrication et les chantiers.
En fonction des certifications demandées, nous réalisons ensuite des prélèvements d’échantillons (éléments bois, lamellé-collé, éléments de menuiseries), pour des tests et des essais en laboratoire.
Architecture Bois : Comment demander une certification CTB ?
Manuel Burlat : Il faut se rapprocher des équipes de certification de FCBA, basée à Bordeaux. Après un premier échange, où nous évaluons la recevabilité de la demande, l’entreprise remplit un dossier dans une logique d’instruction documentaire.
Avec tous les éléments du dossier et un audit in situ, nous réalisons une revue de conformité par rapport aux exigences du référentiel visé. Si tous les éléments sont respectés, le directeur de certification valide la délivrance de la certification et remet à l’entreprise un certificat de conformité. Le gérant de l’entreprise est alors autorisé à communiquer sur sa certification, via ses produits, ses véhicules ou tout autre support.
À partir du moment où il reçoit la certification, l’entrepreneur entre dans une logique de surveillance. Tous les 6 mois, nos auditeurs se rendent dans les entreprises et sur les chantiers pour s’assurer du respect de notre référentiel.
La certification est un bon moyen pour une entreprise de montrer ou d’asseoir sa crédibilité, de structurer sa démarche qualité et d’entrer dans une logique d’amélioration continue. C’est un vrai plus pour se démarquer !