Les marques CTB, délivrées par l’Institut technologique FCBA, couvrent l’ensemble des produits et services de la filière forêt-bois et ameublement. Gage de qualité et de conformité, ces certifications répondent à un référentiel strict et contribuent à valoriser le savoir-faire et l’esprit d’innovation des entreprises. Explications avec Manuel Burlat, responsable de l’équipe Évaluation & Certification au FCBA.Architecture Bois : Comment sont nées les marques de certification CTB du FCBA ?Manuel Burlat : Elles sont nées en 1952, en même temps que le FCBA, qui s’appelait à l’époque le Centre Technique du bois. Nous avons gardé les initiales CTB pour qualifier nos marques de certifications. Nous sommes accrédités par le COFRAC (Comité français d’accréditation) et l’ASI. Le but de nos certifications est de répondre aux attentes du marché et des professionnels. Notre mission est de les accompagner pour les aider à avancer et à progresser, notamment lorsqu’il s’agit de produits innovants non cadrés par une norme et qui ne disposent pas de référentiel collectif. Nos certifications viennent apporter une preuve de conformité et de garanties pour les produits et les services que les professionnels développent ; c’est une sécurité forte ! Ce sont des certifications volontaires, mais qui peuvent être recommandées pour entrer sur certains marchés.Architecture Bois : Quelles sont les marques CTB qui valorisent le travail des constructeurs bois ?Manuel Burlat : Nous avons deux marques qui valorisent, plus spécifiquement, les professionnels de la construction bois. Il s’agit de la certification CTB Composants et Systèmes Bois et CTB Constructeurs Bois.CTB Composants et Systèmes Bois porte […]