Construites dans le village de Caraquet, les jumelles sont deux petites constructions sœurs constituant une seule et même maison de vacances ouverte sur le paysage grandiose de la Baie-des-Chaleurs.
Les Jumelles sont à la fois une retraite dans la nature face à la mer et un projet d’insertion architectural dans le contexte du village historique acadien qu’est Caraquet, à quelques centaines de mètres de l’église du village et à moins de 60 mètres de sa plage de sable fin.
Architecture sobre et dépouillée, inspirée de l’architecture vernaculaire acadienne, elle se compose de deux corps de bâtiments jumeaux, petites constructions sous pignons faits de tôle et de bois déposés directement au sol dans une des dernières clairières naturelles du village.
Le premier corps de bâtiment, largement fenêtré au sud, regroupe les pièces de jours, le deuxième au nord, le bloc des chambres et le garage.
Maisons sœurs, typiques de l’architecture acadienne, elles sont implantées parallèlement l’une par rapport à l’autre et reliées entre elles par un passage vitré, déambulatoire servant aussi de bureau panoramique face à la mer.
La disposition du passage vitré et sa longueur offre la distance nécessaire à la privauté des parties du logis tout en définissant une cour intérieure baignée de soleil, mais protégée du vent souvent violent dans ce secteur.
Équipe de conception
François Bélanger, bachelier en architecture
Marie-Claude Hamelin, architecte
Loukas Yiacouvakis, architecte
Équipe de réalisation
François Bélanger, bachelier en architecture
Marie-Claude Hamelin, architecte
Loukas Yiacouvakis, architecte
Texte : Serum Presse – Source : Architecture Bois
Crédits photos : Pascal Annand
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.