Les Géants de Bigwin, une unité d’habitation en Ontario

Proposition imaginée par MU Architecture dans le cadre d’un concours pan canadien, ce projet d’une cinquantaine de petites habitations (unité d’habitation) se situe sur l’île de Bigwin, Lake of bays , Ontario, Canada.

Inspiré par le passé autochtone qui émane de l’île, les Géants de Bigwin sont un hommage aux légendes amérindiennes et aux esprits qui semblent encore régner sur l’île. Bien que très singulières, ces habitations évoquent ces formes familières des villages indigènes d’autrefois.

le projet des géants de bigwin est destiné à rappeler les amérindiens

Le plan triangulaire, issu d’une forme pyramidale, permet une multitude de vues et d’aménagements.  Le surhaussement du premier niveau sur pilotis permet à la fois de minimiser l’empreinte au sol, de préserver un maximum de végétation existante et de procurer un certain niveau d’intimité aux occupants.

L’aménagement des espaces est simple et efficace, un axe principal sépare les espaces techniques des espaces habitables. L’habitation de base se compose de deux volumes : un premier, sur deux étages comprenant au rez-de-chaussée : l’entrée incluant une petite salle d’eau, la cuisine, un coin dinette et un grand séjour avec foyer.

aménagement intérieur moderne en bois des géants de bigwin

Celui-ci est situé en plein centre de l’espace de façon à être vu de tous les coins de la maison.  Un escalier en colimaçon relie l’espace principal à la mezzanine où l’on retrouve la première chambre à coucher et sa salle de bain. Le deuxième volume, plus petit et ouvert en double hauteur, comprend la deuxième chambre à coucher et sa salle de bain complète.

cuisine moderne avec séjour confortable dans maison bois

L’option proposée se décline en plusieurs volumes de différentes tailles pouvant être jumelés de manière à répondre aux différents besoins de la clientèle et de personnaliser son unité. Il est donc possible d’annexer un volume additionnel pour s’ajouter une véranda, un garage pour deux voiturettes de golf ou encore une chambre additionnelle. L’unité principale de deux chambres se retrouve également en version plus petite d’une seule chambre à coucher, idéale pour la location.

chambre des parents moderne dans maison bois au Canada

La structure de l’unité est entièrement préfabriquée et assemblée sur place. Des éléments composites en bois avec ancrages d’acier  forment l’ossature principale. L’enveloppe a été conçue de manière a répondre  à un ensemble de paramètres qui  font le caractère unique et propre de chaque unité. Ainsi, l’orientation, les vues, l’intimité et la localisation sur le site font varier la densité et l’espacement des lattes de cuivre qui composent le revêtement.

Un système de panneaux de verre et de panneaux isolés enveloppe la structure. En s’oxydant, le cuivre favorise une intégration progressive des unités dans le paysage naturel. La notion de perte d’échelle, due au revêtement, à la forme et à l’absence d’éléments traditionnels d’architecture, se veut déstabilisante.

Le plan d’ensemble proposé divise les lots en 4 zones correspondant à différentes phases de construction. Les unités y sont regroupées en petite grappe de 4 à 5 unités  favorisant des vues et une plus grande intimité. Des espaces publics sont aménagés afin de favoriser les échanges et développer un esprit de communauté.

Informations:
Nom officiel de la compétition: Bigwin Island Block 78 Invited Design Competition
Site: Bigwin Island, Lake of Bays, Ontario, Canada
Client: Eagle Landing Company – Proposition: MU Architecture (Charles Côté, Jean-Sébastien Herr), Canada
Équipe de conception : Jean-Sébastien Herr, Charles Côté, Pierre-Paul Guillemette, Isabelle Jolicoeur, Morgane Second
Photo : Fany Ducharme


En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Retour en haut

En savoir plus sur Architecture Bois Magazine - Magazine spécialisé sur la construction de maison en bois

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture