Tous les nouveaux logements, maisons individuelles, y compris, doivent être conçus et construits conformément à la règlementation environnementale, la RE 2020. Les fenêtres en bois ne font pas exception. La RE 2020 a pour ambition d’améliorer les performances thermiques des bâtiments et le confort des occupants, tout en tenant compte de l’impact carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie. Pour le logement, cela signifie le respect du plafond d’émissions de CO2, soit 4 kg/m2/an, tout en adoptant un bilan énergétique passif. Les menuiseries extérieures, déjà très sollicitées par la précédente règlementation, ont là encore, un rôle à jouer pour atteindre les objectifs imposés.
Menuiseries bois et conception de l’habitat
Le bois demeure un matériau très prisé pour les fenêtres, et il est particulièrement recommandé pour les bâtiments à valeur historique. La fenêtre bois offre une esthétique chaleureuse et traditionnelle. Les fenêtres en bois sont appréciées pour leur charme naturel et leur capacité à s’harmoniser avec différents styles architecturaux. Bien que son entretien puisse freiner certains, ce n’est pas toujours justifié. Un entretien régulier peut être nécessaire tous les 7 à 12 ans, en fonction des conditions climatiques et de la qualité de la finition (lasure ou peinture). Ainsi, les fenêtres en bois les plus exposées aux intempéries et aux écarts de température nécessitent une attention particulière et régulière.
Une bonne durabilité
Néanmoins, il n’y a pas de souci à se faire quant à leur durabilité, car elles bénéficient de traitements fongicides, insecticides et hydrofuges. En plus du choix d’essences certifiées FSC et PEFC, les fabricants de fenêtres en bois ont développé des concepts innovants basés sur le bois lamellé-collé. Ce processus, qui consiste à superposer et coller plusieurs essences de bois, renforce la stabilité, améliore la résistance mécanique et réduit les problèmes de déformation. Les finitions opaques sont disponibles dans plusieurs couleurs pour une personnalisation accrue. Ces gammes se déclinent en différentes teintes, en mono ou bi-coloration.
Les fenêtres Bois Alu
Enfin, il est possible d’avoir des fenêtres mixtes. Elles présentent une face intérieure en bois, PVC ou acier et une face extérieure en aluminium. Isolation performante du matériau intérieur, élégance et entretien aisé de l’aluminium sont autant d’avantages qui justifient leur surcoût. Dans une menuiserie bois-alu, d’un côté, le bois positionné à l’intérieur pour un aspect authentique, le rend moins sensible aux intempéries. En face extérieur, grâce à sa rigidité, l’aluminium apporte finesse à la structure pour une grande surface de vitrage.
Les nouvelles exigences de cette réglementation passent par une conception optimale du logement.
Les fenêtres ont une durée de vie comprise en 15 et 50 ans, selon leur composition mais aussi leur entretien. Or, les réglementations et les produits évoluent d’année en année. Pour la construction neuve, la réglementation impose des performances globales. Les surfaces de vitrage doivent être supérieures ou égales à 1/6 de la surface habitable. Concrètement, pour 60 m² de surface habitable, il faudra prévoir 10 m² minimum de surfaces vitrées. Le positionnement des parois vitrées sur les façades, ainsi que leurs surfaces, ont un impact majeur sur les performances du bâtiment. D’autant que l’atteinte conjuguée des seuils maximum Bbio et DH nécessite un équilibre à trouver.