En France, le chauffage au bois, avec le bois, bûches, granulés ou plaquettes, est aujourd’hui, la première énergie renouvelable pour se chauffer. Source d’énergie performante, bon marché, généralement issue de forêts locales, elle affiche aussi une combustion de plus en plus propre. Dans des logements individuels à l’isolation revisitée, le chauffage au bois a toute sa place. Actuellement, il représente le 3ème mode de chauffage derrière le fioul et le gaz. Chaleureux, convivial, le bois est bien un combustible économique, à fort rendement énergétique, renouvelable et donc respectueux de l’environnement.
Le chauffage au bois et la réglementation
La mise en place de la réglementation énergétique, RE2020, a signé une nouvelle aventure pour le bois, tous secteurs confondus. À commencer par le chauffage. Son avenir se joue désormais entre performances technologiques et préservation de l’environnement. Pour chauffer une maison neuve de 100m² version RE 2020, 4 à 6 kW suffiront largement. En fonction des besoins, chauffage d’appoint, chauffage central, fourniture d’eau chaude sanitaire…, il est facile de trouver une solutions de chauffage adaptée à chaque logement.
Choisir un système de chauffage
Choisir un système de chauffage est un projet qui se prépare ! Dans une maison neuve conforme à la RT2012, un appareil à bois répond à l’obligation de recourir à une source d’énergie renouvelable pour couvrir une partie des besoins en chaleur de l’habitation. Si celle-ci fait moins de 100m², un seul appareil de chauffe suffit. Une plus grande surface nécessite d’installer plusieurs appareils, ou un complément d’appoint dans les chambres et/ou les salles d’eau. Attention, le chauffage principal au bois doit obligatoirement être équipé d’une régulation.
Dans le neuf ou en rénovation, les paramètres suivants sont incontournables :
- – disposer d’un conduit de fumée ou pouvoir en installer un ;
- – disposer d’un espace suffisant pour l’appareil comme pour le combustible (bûches, granulés, plaquettes). Ce dernier est souvent stocké à l’extérieur (abri bois pour les bûches), mais aussi à l’intérieur, en vrac ou en sacs (cellier, salon, garage, sous-sol, cave, silo etc.).
S’agit-il d’un chauffage principal ou d’un appoint, ou encore d’un chauffage central pouvant aussi produire de l’eau chaude ? Dans les deux premiers cas, un foyer fermé/insert ou un poêle sont parfaitement adaptés. Pour chauffer l’habitat et l’eau, une chaudière manuelle ou automatique est indispensable.
Savoir bien dimensionner son système de chauffage
La RE 2020 favorise le chauffage à biomasse (bûches, pellets, bois déchiquetés…), autrement dit les poêles et chaudières à bois. L’énergie bois est renouvelable, les approvisionnements se font en circuits courts et la ressource disponible est abondante. Enfin le kilowatt produit par le bois est le moins cher du marché. Attention, avec la RE 2020, les besoins en chauffage ne sont pas importants. De fait, un poêle, moderne et performant, suffit largement. Ses rendements sont élevés et son autonomie peut atteindre plusieurs jours. Enfin, ils sont souvent connectés en Wi-Fi ou Bluetooth.
Rappel : Pour être conforme à la réglementation, l’étanchéité de l’appareil est incontournable : l’air de combustion est exclusivement prélevé à l’extérieur de la maison par l’intermédiaire d’un raccord à un conduit de fumées étanche.
Le plaisir de la flamme ne doit pas faire oublier l’essentiel : choisir un combustible de qualité.
photo : Kalfire