Des préoccupations diverses motivent les choix des maîtres d’œuvre quand il s’agit de faire construire sa maison. Parmi les plus importantes, l’aspect écologique : les jeunes parents responsables veulent un habitat qui soit sain pour y vivre et qui ait un impact environnemental réduit.
Comment choisir des matériaux éco-friendly ?
Voici les caractéristiques des matériaux pour concevoir une maison bioclimatique :
Ils doivent être naturels
Il ne s’agit pas qu’une partie de la maison soit en matériaux naturels, la maison entière doit être construite avec ce type de matériaux. On parle de matériaux naturels quand :
• ils proviennent de ressources renouvelables et abondantes,
• ils ne contiennent pas de particules ou de composants toxiques qui peuvent facilement atteindre notre organisme à travers l’environnement intérieur.
Ils doivent être recyclable
Une autre de leurs principales caractéristiques est qu’ils ont des qualités qui leur permettent d’être recyclables.
N’oubliez pas que beaucoup de matériaux de construction traditionnels, comme le béton, ont un très fort impact sur l’environnement.
Donc pour réduire l’empreinte écologique, et avoir un habitat biologique qui suive correctement les critères de la bioconstruction, il faut avoir accès à des matériaux qui n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement et qui peuvent être recyclés.
Les matériaux peuvent provenir d’un processus de recyclage
Alors que dans le point précédent il est question de matériaux ayant des qualités parfaites pour être recyclables, dans celui-ci il s’agit de l’utilisation de matériaux déjà recyclés.
Exemple : des panneaux d’aggloméré de bois, qui sont l’un des produits recyclés les plus vendus. Ces derniers sont fabriqués à partir des restes d’autres procédés.
C’est ainsi que des panneaux aux caractéristiques excellentes, très résistants et aux qualités thermiques sont obtenus au moyen d’un autre procédé tout aussi écologique qui est l’agglomération par pression et vapeur.
Ils doivent être biocompatibles
Les matériaux d’une bio-construction doivent être exempts de particules toxiques ou de produits chimiques qui, une fois installés dans votre maison, peuvent atteindre votre corps et causer des maladies.
Il est suggéré d’utiliser des matériaux avec des procédés de transformation qui ne nécessitent pas beaucoup d’énergie et ne causent pas de niveaux élevés d’émissions.
Quels sont les matériaux qui répondent à ces critères ?
Parmi les matériaux peu transformés, ou avec des processus de transformation réduits, on peut citer le bois, certains types de céramique et la pierre. Le bois comme matériaux de construction voit son usage de plus en plus répandu en raison des nombreux avantages qu’il offre et que nous résumons ici :
Quels sont les avantages du bois ?
Vitesse de construction
Un des grands avantages de la construction d’une maison en bois est la rapidité du processus de construction.
Lorsque vous comparez le bois à des matériaux comme la brique, la pierre ou le béton, il est étonnant de constater à quel point la construction prend moins de temps. Corolaire de ce fait : vous économisez du temps et de l’argent, car moins vous passez de temps à construire, moins vous dépensez en main d’œuvre.
Construire une maison en peu de temps est très pratique, surtout dans des conditions météorologiques défavorables comme la pluie, la neige et le danger de gel, où la construction en bois peut se poursuivre sans entrave.
C’est la polyvalence et l’efficacité dans les temps de construction qui font de la construction d’une maison en bois une option si populaire actuellement.
Capacité d’isolation thermique et économies d’énergie
Le bois est un matériau composé de fibres creuses, alignées axialement sur la longueur de l’arbre, où ces espaces ou creux contiennent de l’air emprisonné qui lui confère d’excellentes qualités d’isolation thermique (et sonore).
Le bois comme isolant thermique est environ :
• six fois plus efficace que la brique,
• quinze fois plus efficace que le béton ou la pierre,
• 400 fois plus efficace que l’acier.
Si nous le combinons avec d’autres matériaux tels que la laine de verre, nous pouvons répondre aux exigences de l’isolation dans les climats les plus extrêmes.
Durabilité du bois
Si des mesures de protection adéquates sont prises contre l’humidité, les intempéries et les attaques des organismes se nourrissant de cellulose, la durée de vie d’une structure en bois peut dépasser deux siècles.
Les propriétés mécaniques du bois de construction
Le bois est également résistant, mais surtout flexible : Le bois a une certaine résilience, ce qui signifie qu’il peut » se courber légèrement « , revenir à son état initial ou rester dans son état neuf. C’est une propriété que des matériaux comme le béton ou la brique n’ont pas.
Les arbres se sont adaptés structurellement pour résister efficacement aux contraintes auxquelles ils seront soumis au cours de leur vie : contraintes de flexion produites par l’action du vent et contraintes de compression produites par leur propre poids et les actions de la gravité.
Résistance au feu
Le fait que le bois ne soit pas résistant au feu est l’un des grands doutes des futurs propriétaires. Cela constitue souvent une barrière pour son utilisation dans la construction.
Ce mythe est dû au fait que le bois est un matériau hautement combustible, ce qui nous amène immédiatement à la conclusion qu’il est facilement inflammable. Mais la question n’est pas la combustibilité mais le comportement des matériaux dans un incendie, et le bois est aussi sûr ou plus sûr que la plupart des matériaux de construction traditionnels.
Le bois possède une excellente résistance à la pénétration du feu en raison de sa faible conductivité thermique et de sa capacité à former une couche superficielle carbonisée, ce qui lui permet de conserver ses propriétés physiques et mécaniques plus longtemps que les structures métalliques ou en ciment.
Conclusion
Les raisons objective pour l’usage de bois comme matériaux pour votre maison ne manquent pas. N’hésitez pas à comparer !