Dans son Avis d’expert sur la rénovation performante des logements publié en mai 2024, l’ADEME recommande de privilégier une approche globale (6 postes traités et leurs interfaces) et multicritères (patrimoniale, santé, sécurité des occupants, réemploi, gestion de l’eau, …) en ciblant le niveau BBC rénovation afin de répondre aux objectifs climatiques à l’horizon 2050.
Elle rappelle que la rénovation performante est une rénovation bas carbone, et que l’isolation est le « levier qui apporte le plus de gain carbone sur 50 ans, devant le changement de moyen de chauffage ». Elle rappelle que la faisabilité technique de ces rénovations performantes n’est plus à démontrer mais que les enjeux demeurent l’adaptation et l’accélération du marché pour réaliser 600 000 à 700 000 rénovations performantes par an pour être aux objectifs en 2050.
labels Effinergie : près de 4000 logements engagés
Face à ce défi, l’ADEME évalue que les investissements dans la rénovation énergétique doivent doubler pour atteindre 40 milliards par an et être fléchés vers la rénovation performante, tout en formant 170 000 à 250 000 Equivalent Temps Plein supplémentaires. Elle propose concrètement d’agir sur la formation des professionnels, la qualité de l’accompagnement des ménages et du contrôle des travaux, le développement de la garantie de performance post travaux, le développement d’une offre de financement agile, et la capacité des politiques publiques à orienter l’offre et la demande vers la rénovation performante.
Cité à plusieurs reprises (études sur la rénovation basse consommation, tableau de bord, …) dans cette publication, l’Observatoire BBC conforte son positionnement d’expert auprès de l’ADEME et plus largement auprès de la filière du bâtiment.
Dans ce contexte, l’Observatoire BBC présente la dynamique des labels Effinergie au premier semestre 2024.
LE NOUVEAU LABEL BBC EFFINERGIE RÉNOVATION
- Depuis le 1er janvier 2024, 8 100 logements, répartis sur une centaine d’opérations, visent les exigences du nouveau label BBC Effinergie rénovation.
- Ces projets sont principalement des rénovations de logements collectifs (74%) mais des logements groupés (20%) et des maisons individuelles sont également concernés par ce label.
- A noter que près des deux tiers de ces rénovations visent une rénovation globale réalisée en une étape – les autres projets s’inscrivant dans une feuille de route à moyen terme en ciblant le niveau BBC Effinergie rénovation – première étape.
- Dans le secteur tertiaire, les premiers dépôts de demande de labélisation ont été enregistrés sur ce second trimestre 2024. Ils concernent quatre bureaux, un gymnase, un commerce et cinq bâtiments d’éducation (maison de la petite enfance, collège, crèche, …). A l’exception d’un projet de grand surface (36 980 m²), les dix autres projets ciblent plutôt des locaux de taille petite (n=4 < 500 m²) ou intermédiaire (n=6 avec une surface comprise entre 500 m² et 3 000 m²). Enfin, 64% de ces projets sont portés par une maîtrise d’ouvrage publique, résultat spécifique à ce label car la maîtrise d’ouvrage privée soutient historiquement très majoritairement (84% des opérations) la rénovation basse consommation en France.
PRÈS DE 400 000 LOGEMENTS ENGAGÉS DANS UNE RÉNOVATION BASSE CONSOMMATION EN FRANCE