Le label Minergie-P ® est un label de construction suisse pour les bâtiments neufs ou rénovés. La réalisation d’une maison labellisée Minergie-P ® impose le respect de nombreuses exigences. Confort thermique, renouvellement d’air, récupération de chaleur et performances énergétiques… L’habitat se doit d’être isolé de manière poussée. Exemple avec cette maison bois/béton réalisée en Suisse par l’architecte Tomas Mikulas.
En matière de performances, actuellement, le niveau standard ou le minimum légal dépasse largement les premières maisons à basse consommation d’énergie et même les premiers standards Minergie. Dans le cas présent, le label Minergie-P ® reste une référence en matière de performance énergétique et d’enveloppe à faible déperdition.
Une ossature bois en partie haute
Pour la partie haute du bâtiment, l’ossature bois permet d’isoler la structure entre les éléments porteurs.
« Le bois, tout en n’étant pas un matériau isolant proprement dit, est suffisamment résistant aux transmissions de chaleur pour être posé en alternance avec l’isolant lui-même », explique Tomas Mikulas.
À noter que ce type d’installation ne serait pas suffisant dans une maison à faible consommation énergétique. L’isolation entre les montants ou entre les chevrons a donc été complétée par une autre couche isolante qui emballe le tout.
Une isolation renforcée de la structure béton
Le bâtiment est entièrement « emballé » ce qui élimine les ponts thermiques. Les matériaux utilisés sont le polystyrène extrudé pour les structures au contact du sol – le radier et les murs enterrés – et du polystyrène expansé isole les murs hors terre.
L’isolation des structures lourdes en béton de cette maison est essentiellement extérieure. Elle se situe sous le radier et en périphérie des murs des deux étages du bas.
Cette solution d’isolation périphérique se démocratise et des matériaux de qualité sont facilement disponibles.
L’isolation de la maison au label Minergie-P ® en détails
Concrètement, la maison compte :
- 240 mm de laine de verre entre les montants de la structure (murs),
- 120 mm de panneaux de fibre de bois, faisant office de coupe-vent, sur la face externe des montants,
- 200 mm de ouate de cellulose soufflée entre les chevrons de la toiture,
- 120 mm de panneaux de fibre de bois formant également la sous-couverture sous les tuiles.
L’aspect énergétique d’une maison à faible consommation ne se limite pas à l’épaisseur de l’isolation. Cet aspect n’est qu’un des nombreux paramètres entrant dans le bilan global.
Le test d’étanchéité à l’air : l’une des exigences du label Minergie-P ®
L’exposition au soleil, la forme compacte, ou la nature et la disposition des vitrages sont autant d’éléments déterminants et qui, dans le cas présent, entrent dans les performances énergétiques de ce projet.
Une des exigences du label Minergie-P ® est le test d’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment. Techniquement, la porte d’entrée déposée lors du test est remplacée provisoirement par un panneau contenant une soufflerie permettant de mettre le bâtiment, alternativement, en pression (en soufflant) et en dépression (en aspirant). Des sondes reliées à un ordinateur donnent des valeurs en temps réel.
On vient ensuite reporter ces données sur un graphique pour déterminer si le bâtiment correspond aux exigences minimales.
Une ventilation double flux
Au final, lorsqu’un bâtiment possède des épaisseurs d’isolation aussi élevées, il ne reste que les courants d’air comme source de déperdition calorique les plus importantes.
En Minergie-P ®, on met donc l’accent sur la qualité de cette étanchéité. Pour le bien être de ses habitants, cela implique obligatoirement la présence d’une ventilation double flux.
Pour l’anecdote, le seul élément « critique » a concerné la couleur du crépi. Architecte et propriétaires s’étaient entendus sur une couleur foncée de type anthracite. Or, la couleur foncée expose le matériau à de plus fortes sollicitations (choc thermique dû à l’ensoleillement) que des teintes claires. Les propriétaires ont pourtant conservé cette teinte, en toute connaissance de cause et jusqu’à présent, aucun problème n’a été constaté.
Texte : Laurène Delion – Photos : Tomas Mikulas
Source : Architecture Bois N°HS 21
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.