La Worldskills France, 44e édition des olympiades des métiers débute ce jeudi 9 mars, au Parc des Expositions de Bordeaux. 630 jeunes s’affronteront dans près de 60 métiers différents, lors de ces finales nationales.
Ils ne sont plus que 630 participants sur les 7 000 jeunes qui s’étaient inscrits au départ. Sélectionnés lors des épreuves régionales, les jeunes champions s’affrontent désormais lors des finales nationales jusqu’au 11 mars à Bordeaux.
Les Olympiades des Métiers ou Worldskills compétition, permettent aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier de se mesurer lors d’une compétition internationale, organisée sur un même site, donnant ainsi une vision globale et concrète des métiers et compétences d’aujourd’hui dans tous les secteurs de l’économie.
La Worldskills France à Bordeaux
« C’est avec une grande fierté que nous accueillons cette belle manifestation en Nouvelle-Aquitaine, à Bordeaux. Par avance, je félicite chacune et chacun d’entre vous car les Olympiades des Métiers c’est à la fois l’intelligence de la main et la main de l’intelligence. Je rêve d’être jeune comme vous et pouvoir présenter un métier et surtout représenter la France », a commenté Alain Rousset, président du Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine, lors de la cérémonie d’ouverture.
La compétition Worldskills France réunit près de 60 métiers issus de tous les secteurs : Alimentation, Automobile, BTP, Industrie, Nouvelles Technologies, Service, Végétal… Cette année, dix métiers à forte identité locale sont en démonstration dont la tonnellerie et les tourneurs sur bois. De même, le métier d’intégrateur robotique sera présenté au public. Egalement, deux nouveaux métiers entrent en compétition à l’international : Boulangerie et Construction béton armé
Rendez-vous en octobre à Abu Dhabi
Près de 60 000 visiteurs sont attendus, dans la zone de compétition qui s’étend sur 47 000 m². L’année prochaine, les finales nationales se tiendront en région Normandie.
Pour rappel, chaque pays peut sélectionner un candidat dans les métiers retenus pour le concours international. Pour qu’un métier soit retenu pour la compétition, il faut que 12 pays au moins présentent un candidat.
Les candidats français qui remporteront le challenge, dans leur catégorie, seront invités à défendre leur titre à l’international lors de la WorldSkills Competition d’Abu Dhabi, du 14 au 19 octobre 2017.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.