En fin 2015, les entreprises du BTP envisageaient une reprise d’activité dans le secteur du bâtiment.
Et il est vrai que cette amorce de reprise s’est fait ressentir dès le 1er trimestre 2016. Même s’il fallait rester prudent, force est de constater qu’au jour d’aujourd’hui la reprise est bien la.
Elle ne s’est pas affirmée de manière égale dans toutes les régions de France, ni dans le même type de construction, mais elle est quand même bien présente.
Alors qu’il y a encore un an, les entreprises n’avaient qu’une visibilité dans leur commandes que de 3 à 5 mois, ce délai semble s’être largement allongé permettant aux entreprises de mieux gérer et de rattraper les difficultés de trésoreries trainées depuis ces dernières années. L’emploie également va mieux même si c’est le dernier maillon d’une chaine qui va s’accélérer en 2017. Tous dépend encore de l’évolution de cette reprise qu’on nous sert depuis 2015. L’évolution est aussi à noter dans la manière de travailler. Beaucoup d’entreprises ont diversifiée leur activité en ouvrant plus de place aux extensions, travaux d’aménagement extérieurs, rénovations, isolations par l’extérieur…
Des aménagements fiscaux ont également été fait en début d’année pour favoriser l’investissement. Des dispositifs intéressant autour du crédit d’impôt dans la rénovation ou ptz dont les limites sont repoussées afin de donner la possibilité aux primo accidents d’investir. Ces avantages viennent s’ajouter au dispositif pinel. Cette dernière concerne principalement les contribuables voulant défiscaliser une partie de leurs impôts. Pour l’ achat appartement, par exemple.
En effet, elle permet de réduire 12, 18 ou 21% du montant de l’investissement selon l’engagement de l’investisseur à louer son bien (respectivement 6,9 ou 12 ans).
L’autre avantage de cette loi est la possibilité de louer son bien à ses ascendants ou descendants.
Pour tous ceux qui pourraient hésiter, il convient de bien se renseigner afin que votre projet puisse profiter de tous les aménagements proposés.