Jeune start-up française, Demrea reçoit le prix de l’innovation de la maison du futur, dans la catégorie sobriété énergétique. Remis à l’occasion du salon SIIviM, ce prix distingue son concept de maisons bois et son système d’assemblage innovant.
Les panneaux bois s’emboîtent et se clipsent comme des Lego®, pour construire une maison en 5 jours seulement.
C’est le concept de Demrea qui a séduit les membres du jury du Prix de l’innovation pour distinguer la Maison du futur, catégorie sobriété énergétique.
Lors du salon SIIViM, à Nevers, en octobre dernier, l’entreprise basée à Châteauroux (36) a pu valoriser son projet qu’elle présente « comme une alternative à la maison traditionnelle, l’habitat léger de loisir et l’habitat d’urgence ».
Demrea a imaginé des maisons de 17 à 70 m², dont les parois, le plancher et la toiture sont des panneaux, qui viennent s’emboîter et se clipser entre eux. Ce système d’assemblage innovant offre la possibilité de livrer la maison en kit, puis de la monter en quelques jours seulement. L’habitat repose également sur des fondations type longrines préfabriquées à poser hors sol ou pieux métalliques.
Ce système « n’artificialise par les sols, ce qui permet de réconcilier le rêve français du pavillon individuel avec une gestion durable du foncier », argumente la jeune pousse.
Le prix reçu intervient alors que l’entreprise Demrea est en plein développement. Elle cherche actuellement à lever des fonds, afin de passer en phase d’industrialisation. Des campagnes de pré-commandes sont également en cours.
D’autre part, l’entreprise s’est rapprochée de Renew Tech, spécialisée dans les solutions technologiques comme les piles à combustible. Lors de la COP28, à Dubaï, elles ont présenté ensemble un projet d’écoquartier, à des fonds d’investissement et des acteurs majeurs de la transition énergétique du Moyen-Orient.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.